Bon, c'était clairement une erreur, trop tôt en saison, météo globalement exécrable. La randonnée de la pluie. Froid, pluie, terrain boueux voire impraticable. Bivouacs difficiles ou impossibles, camping fermés. Beaucoup de Booking. Je n'ai rencontré que 2 cyclo-randonneuses, et encore, à la fin à Venise.
Les bons points:
- Le vélo a bien tenu même si des améliorations sont en vue. Par exemple partir sans garde-boues c'est courageux. Et là, j'ai pris cher, notamment venant de la roue arrière.
- Les sacoches Ortlieb, toujours au top. Suite aux frottements, traces d'usure. Achat de toile en polyester 600D, résistant et imperméable. Collé des patches avec la seamgrip+WP, il faut attendre 24h, c'est souple et résistant, imperméable (testé!).
- Le "nouveau" smartphone xiaomi mi13T, bonnes photos, charge rapide, mais surtout étanche IP68. Sous la pluie c'est un plus.
- Tous mes vêtements 1ère et 2è couche sont maintenant en mérinos. Ça change tout: odeur faible, on peut tenir 3 jours sans trop d'odeur. Sèchent très vite.
- Le sac à dos minimaliste pour les courses seatosummit
- Matériel de cuisine simple: popote/couverts titane, brûleur gaz BRS titane minuscule, recharge de gaz (je réalise le rechargement d'une petite cartouche avec les restes de mes cartouches à moitié vides et un adaptateur qu'on trouve partout).
- Les "crocs" pour le soir, bivouac ou camping: parfait, léger.
- Les cadenas à câble Abus combiflex Trip 125, 3 ex, parfaits pour sécuriser les sacoches et le vélo pendant des courses, ou lors des attentes (gare, bus ...). Très légers, se glissent dans la sacoche de cadre.
Les points à améliorer:
- Mettre des garde-boues! (C'est fait, dans la douleur: bien difficile de fixer les garde-boues sks, avec le porte bagage, les étriers de frein à disques, le rohloff qui font obstacle.) Mais c'était vraiment nécessaire: la boue, mélangée au sable ont eu raison de ma chaîne neuve, totalement usée au bout de seulement 1300km. Je m'en suis rendu compte parce que le jeu dans la chaîne pouvait la faire sauter. En effet, pas de tendeur de chaîne dans cette configuration.
- Porte bidons, heu ... pas facile avec la sacoche de cadre. Je mettais un bidon 750ml dans une des sacoches porte-bidons accrochée au cintre. Mais l'autre de 1l dans le porte-bidon sous le tube diagonal. Bof. À revoir.
- Les deux batteries tntor de 5000mAh qui servent à alimenter le GPS ont souvent des problèmes de contact avec les chocs, notamment sur la sortie USB C. Le GPS etrex 32 n'aime pas du tout et se met en rideau. Pas top.
- Fin de vie pour mon thermarest neoair xt. Lors des dernières nuits, bang. Une hernie. Ces matelas sont garantis à vie, mais ... il faut la facture d'achat. Comme il a au moins 7 ans, la facture a disparu. Magique non? Bon, achat d'un nouveau plus mieux? Mais le prix pique un peu.