mercredi 25 juin 2025

lacaze - St Pierre de trevisy

Après avoir comaté au "camping" de Lacaze, j'ai attendu longtemps la relative fraîcheur pour m'allonger sous la tente.
Repas à l'ombre. Le classique : graines tipiak, boîte de thon à l'huile.
Le clocher sonne les heures deux fois, et les demi-heures aussi. Jusqu'à 23h, on a le temps de bien profiter. On est deux au camping, une famille en mobil home qui s'en va et moi qui pars à 8h30. Toujours personne à l'accueil. Je laisse un SMS mais pas de réponse.
J'ai concocté un trajet par des petites routes avec un peu de dénivelé. Hum hum, comme d'habitude le terrain s'avère très très rude.
Un vague sentier qui se rétrécit et monte de plus en plus fort. Je pousse difficilement.
De plus en plus dur, je ruisselle, rythme cardiaque un peu fort. La seule solution : enlever les sacoches, porter sur 200m, rechercher le vélo, reporter les sacoches, etc.. sur plusieurs kilomètres.
Ça m'a fait penser au Chili, après villa O'Higgins, le portage sur la piste.
Mais là il faisait tellement chaud.
J'ai mis 2h30 pour faire 8km. En haut il reste une piste
Qui finit par être goudronnée en rejoignant une vieille ferme abandonnée.
Enfin le "plateau" très vallonné.
Dans un village un point d'eau fraîche. J'en ai bu au moins un litre, refais le plein, reparti pour une partie encore agitée.
Le but: une "aire de loisirs " = camping/ mobil homes, piscines, toboggans. Yes? Heu la piscine ouvre demain.
Le village n'a pas de café, juste un tabac/épicerie. Ça marche. Et voilà, en principe pas d'orage.

mardi 24 juin 2025

col de l'espinouse - lacaze

Une journée très trop chaude. Pas de vent, soleil qui tape. Tout est au ralenti, même les cyclistes.
Après une nuit hachée, je pars du refuge a 7:30. Il fait déjà tiède et on est à 1000m.
On est dans un "parc naturel / reserve de faune", tous les accès sont interdits. Une seule option, suivre la route. 
Il y a aussi un deuxième parc, pas très naturel.
Et un peu pénible : forte circulation à grande vitesse de nombreux véhicules des sociétés qui gèrent ce gigantesque parc éolien. Poussière sur la route.
Ensuite mon routage est sympathique mais très chaotique. Je roule à très petite vitesse les mains sur les freins.
Je me rappelle avoir préféré la départementale dans une précédente expérience.
Le cap sur Murat sur Vèbre, son café.... fermé.
Bon j'avance doucement vu le relief agité, avec pause fraises des bois.
Le village suivant est le bon.
Nages ...

Lacaune, courses et la très agréable voix verte sur ancienne voie de chemin de fer.
Toute en descente, au frais dans l'ombre des arbres.
Un animal, faon?, a fait une mauvaise chute.

Je sors de la voie verte, direction un camping municipal testé lors de la fois précédente, sous une pluie forte.
Et, pas de chance, fermé. Il ouvre le 5 juillet !
Bon, je prends de l'eau au cas où.
Départementale pas très roulante, je prends mon temps pour arriver au camping de Lacaze.
Là c'est le château.
Tout est fermé, même le camping. Mais en téléphonant, je peux m'installer.
L'état du camping est "en attente de nettoyage". Hum.
Mais ça me va, douche, lavage, et sieste à l'ombre. Il fait bien plus de 35°
Ouille.

lundi 23 juin 2025

Haut Languedoc : Bédarieux - col de l'espinouse

Mauvais karma météo : cette fois la France est entrée en alerte température élevée. J'ai décidé de faire du vélo quelques jours en haut Languedoc. Mauvaise pioche, je suis à 1000m d'altitude, dans un refuge non gardé à 2km du col de l'espinouse. Et il fait encore très très chaud. En montant j'ai transpiré énormément, bu énormément et roulé tout doucement pour ne pas trop faire monter le cardio.
Bien chargé, 4 sacoches comme d'habitude, j'ai fait le plein d'eau et des courses à Bédarieux. Après un voyage sans problème : ter Sète Béziers blindé, 7 vélos, beaucoup de monde. Et bingo, à Béziers le ter pour Bédarieux est sur le même quai. Ouf. Personne ou presque dans ce deuxième ter. Arrivée vers 8:30, départ après les courses vers 9:30.
Il fait doux, ~25° , mais ça va augmenter jusqu'à 35 ~ 40° en plein soleil.
Je n'ai pas l'air très en forme, non?
De l'eau dans un petit village, Combes.
Et vers midi, un coin très ombragé, près d'une rivière bien fraîche. Pique-nique donc.
Le plein final avant le bivouac.
Dernière montée.
J'arrive enfin au refuge non gardé que j'ai déjà pratiqué.
Il a un énorme avantage, aucun sentier de randonnée ne passe par là et les voitures préfèrent rouler jusqu'au col qui est a 2km de là.
Parfait, je m'installe.
Sieste, cuisson des oeufs durs. Séchage.
Le tonnerre gronde au loin. Pas grave, je serai au sec.

mercredi 4 juin 2025

Trèbes - Narbonne et train

 Hier soir au bivouac, les 6 français ont décidé de faire la fête, sur le toit de leur bateau. Ouch. J'ai craqué et profité du fait que la tente est autoportante. Sans la démonter, j'enlève les sardines de fixation au sol, et je transporte la tente 50 mètres plus loin. Ahhh, c'est bien mieux, je dormirai par à-coups, entre deux hurlements. 

Nuit courte car il faut rejoindre Narbonne pour attraper un train en cette journée de grève SNCF. Beaucoup de TER supprimés, ça va être galère dans la gare.  Mais je guigne un intercités à 12h02. Il y a 67km, ne pas traîner!

Départ 7h30, et, comme prévu, vent fort d'Ouest, dans le dos. Parfait. J'arriverai à la gare à 11h35. Juste le temps de constater le retard de 15minutes, et le sous équipement dramatique de la gare de Narbonne. Uniquement de escaliers raides et étroits, des quais en réfection avec gravier included. Les  touristes anglophones à grosses valises à roulettes sont surpris, voire plus. On cherche des hommes forts pour porter leurs énormes valises. Je fais avec. Enlever les sacoches, descendre les sacoches, descendre le vélo, monter les sacoches, puis le vélo. En attente de l'intercité, le contrôleur m'indique que les rames datent d'avant 1970! 3 marches, porte étroite. Tout le monde se régale, les cyclistes encore plus que les autres. Et comme les TER sont supprimés, forte demande de modifier les billets, impossible, évidemment!

C'est un direct pour Sète, arrivée quai D, mais les ascenseurs   fonctionnent  parfaitement, vélo qui entre sans problème. Enfin.

 


Pour ce qui concerne la "Voie verte du canal du Midi", elle a une bonne réputation, largement usurpée. Parfaite entre Toulouse et Castelnaudary, ombrage, état de la voie, toilettes et/ou points d'eau. Après Castelnaudary ça se gâte --vraiment--. Peu ou pas de points d'eau, toilettes inexistantes ou fermées (toilettes des bâtiments des écluses). Chicanes nombreuses et vraiment rudes: "cyclistes passez à pied!", balisage qui disparaît. En réalité tout est fait pour que les cyclistes consomment et s'arrêtent aux bars/restaurants, fermés à cette période de l'année (pas week end). Les gros consommateurs sont ceux qui louent les bateaux, à chaque écluse on espère qu'ils s'arrêteront aux commerces.

À un endroit, pour ralentir sévèrement les vélos, des couches de gravier épaisses ont été disposées sur toute la largeur de la voie. Impossible de rouler.

 

À l'entrée et à la sortie de Carcassonne, sur plusieurs kilomètres, la piste se réduit à une trace très étroite. Impossible de croiser (c'est sans doute la conséquence des travaux d'abattage des platanes malades, mais la replantation a eu lieu il y a plusieurs années...)

 

Et enfin la traversée de Carcassonne, en suivant scrupuleusement les panneaux de la voie verte, est un cauchemar. Dangereuse, au milieu des voitures. Hum.

 

Voilà. Un peu fatigué quand même, plus qu'à tout ranger pour un autre départ? 

 

mardi 3 juin 2025

Ramonville après Carcassonne

Donc arrivé tard à Toulouse, je fonce sur la magnifique piste le long du canal pour rejoindre Ramonville. Il y a encore beaucoup de trafic vélo, il faut être attentif.
Après une bonne nuit en famille, départ matinal pour ce fameux canal du midi.
La piste est vraiment magnifique et très empruntée par les "vélo taffeurs", que je croise

Ça roule bien, normal c'est plat, jusqu'à Castelnaudary. Ensuite ça se gâte. L'arrachage des platanes malades a laissé la piste en très mauvais état. Et l'entrée dans Carcassonne est catastrophique. Une simple trace de 50cm de large qui empêche les croisements.
Ce sera la même chose en sortie de Carcassonne. Quant à la traversée de la ville, c'est une honte: balisage indigne et traversée de carrefours très difficile.

Bon. J'ai croisé/ doublé beaucoup de cyclistes, équipées très variable ment.
Et même une activité périscolaire avec des dizaines de jeunes 12-14ans plus ou moins à l'aise. Sympa.

Au bout de 115km, j'en avais assez. Courses et direct au camping de Trèbes. Sur le site du camping, marqué ouvert tout était bien.
Hélas.
En travaux et fermé. La patronne me refuse l'accès, normal, me remplit ma réserve d'eau et me voilà parti pour un bivouac.
Pas très malin, je rejoins le canal, me pose sur un petit sentier et ... trop près de l'écluse. 3 bateaux s'amarrent pour la nuit. Je les entends bien, surtout un espagnol qui parle/hurle dans son téléphone. Mais je vais bien dormir en espérant que personne n'aura l'idée d'emprunter ce sentier.

Prévisions: pluie, et vent fort 
 Ouch.

Je l'aurai demain dans le dos, avec pluie. Donc direction Narbonne et Ter.

Aïe aïe aïe, les espagnols d'un bateau ont rencontré d'autres espagnols, et qu'est ce qu'ils parlent fort. J'avais oublié qu'en Espagne on mange très tard. Pourvu qu'il pleuve rapidement !

lundi 2 juin 2025

Bayonne

Quelle nuit! Je me couche tôt car il commence à pleuvoir. Ensuite c'est orage violent, stationnaire. Ça ne tombe pas loin, et la pluie tambourine très fort sur la toile de tente
 L'étanchéité résiste. Ouf. Je me lève pendant une accalmie pour assurer la tente, a cause du vent d'orage qui souffle.
6h du matin il ne pleut pas, je plie en vitesse. J'ai bien fait, ça recommence. Direction les toilettes qui me fournissent un abri pour faire mon petit déjeuner.
Départ 8h, sous la pluie. 65km, relativement plats, le long des rivières/fleuves. Calme, tranqy, humide.
Pique-nique entre deux averses.
Sur une piste plate, rectiligne je roule bien, presque fort. Mais dans mon rétro, 3 cyclistes lourdement chargés me rattrapent doucement. Normal, ils sont jeunes ~30 ans, je ne me défonce pas, ils passent. Ah oui, vélos électriques quand même. Ouf pour mon amour propre.
Bayonne, enfin. Mon train est dans 3 heures.
Incroyable ! Un train Intercités moderne! Accès de plein pied, vélo à plat. Un ascenseur vaste et très rapide pour arriver au bon quai. Le rêve.

dimanche 1 juin 2025

Pau Salies de Béarn

Départ de Pau, météo moyenne, nuages sans pluie. Il fera beaucoup plus frais dans la journée, environ 20°. Globalement plat, 76km. Je m'arrête à un camping ex-municipal à Salies de Béarn. vers 15h.
On passe de voies vertes en petites routes partagées avec beaucoup de zigzags pour éviter l'autoroute ou les grandes routes.
Parfois on devrait passer sous la route à forte circulation, mais quand c'est plein d'eau c'est non.
La partie Orthez Mourenx n'est pas passionnante, industries .
Dans un petit village,
Des lacs de pêche.
Comme j'ai du temps, étape pas très longue et plate, je vais boire un café au centre d'Orthez.
Un très long tunnel suit. Tunnel de Bellocq, 850m, parfait état.
Camping à Salies de Béarn.
Une belle rencontre d'un couple de cyclistes canadiens. 3 mois de vélo en France, c'est le maximum avec leur visa. Bien chargés, elle 64 ans, sur son vieux vélo pourri, lui 72 ans, alpiniste très fit, sa première expérience à vélo, vélo neuf.
Ils portent tout, tente Msr qui a beaucoup(trop) vécu. Un arceau cassé. Je joue le rôle du magicien en leur sortant le morceau tout neuf qui va bien. J'en emporte toujours 4 de rechange, c'est léger ça dépanne, la preuve.
On a bien discuté. Je retiens que air transat proposes sacoches pour envelopper les vélos à l'aéroport .
Bon cette nuit et demain pluie. J'ai  réservé le train Bayonne Toulouse, pour arriver chez Sophie en soirée.