mercredi 4 juin 2025

Trèbes - Narbonne et train

 Hier soir au bivouac, les 6 français ont décidé de faire la fête, sur le toit de leur bateau. Ouch. J'ai craqué et profité du fait que la tente est autoportante. Sans la démonter, j'enlève les sardines de fixation au sol, et je transporte la tente 50 mètres plus loin. Ahhh, c'est bien mieux, je dormirai par à-coups, entre deux hurlements. 

Nuit courte car il faut rejoindre Narbonne pour attraper un train en cette journée de grève SNCF. Beaucoup de TER supprimés, ça va être galère dans la gare.  Mais je guigne un intercités à 12h02. Il y a 67km, ne pas traîner!

Départ 7h30, et, comme prévu, vent fort d'Ouest, dans le dos. Parfait. J'arriverai à la gare à 11h35. Juste le temps de constater le retard de 15minutes, et le sous équipement dramatique de la gare de Narbonne. Uniquement de escaliers raides et étroits, des quais en réfection avec gravier included. Les  touristes anglophones à grosses valises à roulettes sont surpris, voire plus. On cherche des hommes forts pour porter leurs énormes valises. Je fais avec. Enlever les sacoches, descendre les sacoches, descendre le vélo, monter les sacoches, puis le vélo. En attente de l'intercité, le contrôleur m'indique que les rames datent d'avant 1970! 3 marches, porte étroite. Tout le monde se régale, les cyclistes encore plus que les autres. Et comme les TER sont supprimés, forte demande de modifier les billets, impossible, évidemment!

C'est un direct pour Sète, arrivée quai D, mais les ascenseurs   fonctionnent  parfaitement, vélo qui entre sans problème. Enfin.

 


Pour ce qui concerne la "Voie verte du canal du Midi", elle a une bonne réputation, largement usurpée. Parfaite entre Toulouse et Castelnaudary, ombrage, état de la voie, toilettes et/ou points d'eau. Après Castelnaudary ça se gâte --vraiment--. Peu ou pas de points d'eau, toilettes inexistantes ou fermées (toilettes des bâtiments des écluses). Chicanes nombreuses et vraiment rudes: "cyclistes passez à pied!", balisage qui disparaît. En réalité tout est fait pour que les cyclistes consomment et s'arrêtent aux bars/restaurants, fermés à cette période de l'année (pas week end). Les gros consommateurs sont ceux qui louent les bateaux, à chaque écluse on espère qu'ils s'arrêteront aux commerces.

À un endroit, pour ralentir sévèrement les vélos, des couches de gravier épaisses ont été disposées sur toute la largeur de la voie. Impossible de rouler.

 

À l'entrée et à la sortie de Carcassonne, sur plusieurs kilomètres, la piste se réduit à une trace très étroite. Impossible de croiser (c'est sans doute la conséquence des travaux d'abattage des platanes malades, mais la replantation a eu lieu il y a plusieurs années...)

 

Et enfin la traversée de Carcassonne, en suivant scrupuleusement les panneaux de la voie verte, est un cauchemar. Dangereuse, au milieu des voitures. Hum.

 

Voilà. Un peu fatigué quand même, plus qu'à tout ranger pour un autre départ? 

 

2 commentaires: