dimanche 11 juillet 2021

Ferrals les Montagnes - Sète

 Très (trop) grosse étape, 125km 860m d+. Mais je me suis dit qu'une fois arrivé, pas la peine de dresser la tente ni de préparer un repas hasardeux. Donc...

Le matin (hum 8h30) petit déjeuner à l'auberge, après 11h de sommeil. Un désastre: petit café et 4 tartines beurre confiture. Ouch. Je démarre à 9h, pensant glisser en descente vers la plaine. Tout faux. Presque 1 heure de solide montée pour me mettre en jambes. Je n'ai plus rien à manger, à part un saucisson pas terrible et du pain mou.

La route est très tranquille, sous les arbres. C'est bien vert. Mais ça monte.


Et puis je redescend plein pot sur Minerve, qui se dit "plus beau village de France". Ok, c'est sympa, mais ... interdit de passer, parking obligatoire (je passe quand même vers 10h30), boutiques qui se la pètent. Mouais.



Quelques km plus loin un autre village plus vivant. ET comme je suis à sec d'eau et de nourriture:




Départementales tranquilles pour arriver au hameau de Cailhol. Évidemment ma trace m'envoie sur des cailloux infâmes, demi-tour et ... 20mn de discussion avec des locaux. Plan B pour arriver à Capestang.


Puis ça devient roulant et très pénible dans le flot de voitures pressées pour arriver dans Béziers. Entrée pas sympathique, je louvoie et rejoins la piste le long du canal du Midi.  Non sans faire des haltes boissons.

La piste est sensationnelle, très roulante, jusqu'à Portiragnes (Ouest d'Agde). 

 


et là c'est le far west: campings pourris, animations débiles (genre toro piscine), voitures, poussière, bruit. hummm, ça fait envie.






Ensuite c'est totalement défoncé limite impraticable. Quel gâchis.



Après Agde, où un automobiliste m'a grillé la priorité au rond-point, la suite est  plus raisonnable sur la piste séparée. Il est 19h30, arrivée à la maison. Ouf, je suis bien fatigué.

vendredi 9 juillet 2021

Le Bez-Ferrals les Montagnes

Nuit fraîche dans ce camping très calme. Départ pour une étape tranquille, mais...
Ça monte encore,et mon routage que je n'avais pas contrôlé m'emmène sur des chemins pas trop roulants.
Puis pas du tout roulant.
Enfin j'arrive au sommet pour une belle descente sur Mazamet, sans gros intérêt. Je ne trouve pas de marchand de fruits et légumes, tant pis, pique-nique sur la belle piste passa païs, plate.
Ensuite je pars plein sud vers la "montagne", ouch, plus de 2 heures de montée sévère.
C'est bizarre,la route est vide et je ne croise personne. Bon. Je descend à fond pour arriver au tout petit village de Ferrals les Montagnes, 150 habitants en comptant les hameaux alentours. Là je tombe sur une auberge bien fatiguée, mais qui est le centre vivant des alentours. Tout le monde se connait, les travailleurs viennent prendre un verre, les touristes ne s'arrêtent pas.
Je prends une chambre et je fais bien. La route est bloquée plus bas par .... le tour de France !
Effectivement,vers 18h, tous les camping cars des fanas remontent la route.
Bon, ma chambre est rustique, très rustique. Mais ça ira. Les patrons sont super sympas et courageux. Pas grand monde, un climat rude.
Demain, il reste 125km, peut-être en une fois? 
A suivre.

jeudi 8 juillet 2021

Vieussan-Le Bez ( au nord de Mazamet)

Hier, j'ai dormi à Vieussan, près de Mons et pas exactement à Ollargues.
Donc aujourd'hui une "petite" étape prévue. D'abord un morceau de passa païs, la piste tracée sur une ancienne voie de chemin de fer. Donc globalement plate. Ollargues, Riols, Mons, La bastide où je la quitte.

Je rencontre quelques cyclistes chargés, des familles avec des tout petits et remorque. Des qui réparent difficilement. Et un couple de randonneurs sérieux. Elle est Belge, il est Portugais, et ils roulent fort. Portugal - Norvège. Le plan suivant c'est l'Italie et Rome. Il y a un peu de chemin de Compostelle dans l'air. Ils bivouaquent, et ont des vélos et des équipements rustiques et économiques,comme quoi quand on est motivés.
J'ai donc pas mal papoté sur la partie facile.
La suite a été rude. Très grosse montée, trop pour ma forme actuelle... 70km et 1160m de d+. Ouch.
Au moins j'ai eu assez d'eau,belle source dans la forêt.
Arrivé à Anglès, je souhaite faire mes courses au commerce repéré.
Surprise, la patronne est très très âgée et sa boutique est un capharnaüm où s'empilent des cartons. On ne peut pas circuler. Il doit y rester des denrées du siècle dernier.
Pour les gens du village c'est le folklore.
Je finis bien fatigué au camping de Le Bez, tenu par des néerlandais. Magnifique, herbeux et quasi vide.
Petit problème, je suis parti de Sète, habitué aux températures genre 24 la nuit et plus de 30 le jour. Donc tee short manches courtes,et une petite veste de sport dans manches. C'est tout.
Demain matin 12° ça va être intéressant.
Allez ce soir je me nourris correctement, des nouilles.

mercredi 7 juillet 2021

Sète- Ollargues

Parti seul de Sète pour quelques jours dans le parc du haut Languedoc. Départ 8h du matin, par des routes à l'est de Béziers, franchement désagréables. Départementales rectilignes avec de nombreuses voitures pilotées par des autosolistes pressés.
Il a fait très chaud, je n'étais pas bien préparé. Ça a été une rude journée où je me suis arrêté souvent pour reprendre des forces: barres, amandes.
6 litre d'eau, une bouteille de gazeuse, des Perriers aux bars. Ouille.
96km, 700m des+.
Le charmant village de Roquebrun qui rappelle de vieux souvenirs....
Dans ce village c'est assez horrible : restaurants qui servent non stop une cuisine Heu ... estivale qui sort du congélateur. Tous les 10m, on est au bord de l'Orb. Canos de location par dizaines, baigneurs. Bof.
Je commençais à stresser quand j'ai aperçu un camping municipal non répertorié. Bingo. 9€ la nuit. Pas le grand luxe, mais bien suffisant pour le cycliste fatigué.