Très (trop) grosse étape, 125km 860m d+. Mais je me suis dit qu'une fois arrivé, pas la peine de dresser la tente ni de préparer un repas hasardeux. Donc...
Le matin (hum 8h30) petit déjeuner à l'auberge, après 11h de sommeil. Un désastre: petit café et 4 tartines beurre confiture. Ouch. Je démarre à 9h, pensant glisser en descente vers la plaine. Tout faux. Presque 1 heure de solide montée pour me mettre en jambes. Je n'ai plus rien à manger, à part un saucisson pas terrible et du pain mou.
La route est très tranquille, sous les arbres. C'est bien vert. Mais ça monte.
Et puis je redescend plein pot sur Minerve, qui se dit "plus beau village de France". Ok, c'est sympa, mais ... interdit de passer, parking obligatoire (je passe quand même vers 10h30), boutiques qui se la pètent. Mouais.
Quelques km plus loin un autre village plus vivant. ET comme je suis à sec d'eau et de nourriture:
Départementales tranquilles pour arriver au hameau de Cailhol. Évidemment ma trace m'envoie sur des cailloux infâmes, demi-tour et ... 20mn de discussion avec des locaux. Plan B pour arriver à Capestang.
Puis ça devient roulant et très pénible dans le flot de voitures pressées pour arriver dans Béziers. Entrée pas sympathique, je louvoie et rejoins la piste le long du canal du Midi. Non sans faire des haltes boissons.
La piste est sensationnelle, très roulante, jusqu'à Portiragnes (Ouest d'Agde).
et là c'est le far west: campings pourris, animations débiles (genre toro piscine), voitures, poussière, bruit. hummm, ça fait envie.
Ensuite c'est totalement défoncé limite impraticable. Quel gâchis.
Après Agde, où un automobiliste m'a grillé la priorité au rond-point, la suite est plus raisonnable sur la piste séparée. Il est 19h30, arrivée à la maison. Ouf, je suis bien fatigué.