samedi 3 juin 2017

J26 Gracac-Zadar


On n'en revient toujours pas. Comment avons-nous réussi à rester en vie ? C'est un mystère. Beaucoup d'automobilistes autrichiens, quelques allemands, quelques croatiens ont bien tenté de nous envoyer au mieux dans le fossé, au pire à la morgue.
Pourtant tout avait bien commencé, une belle montée à 830m d'altitude suivie d'une descente sur une route complètement defoncee par un strié rugueux.
Mais bon, on avançait gentimentent vers notre but ultime, Zadar.
Et puis on a rejoint la route de l'enfer :la D8, qui longe la mer, empruntée par des milliers d'automobilistes, camping cars, caravanes, voitures puissantes. Ils se suivent à 80kmh,se croisent car le trafic est hallucinant dans les 2 sens. Ils ne nous voient littéralement pas. Ne changent absolument pas leur trajectoire et nous frôlent. Une fois, ce n'est pas de chance, deux fois OK, mais 10 fois, 20 fois. On était tétanisés, les mains serrées sur les freins. L'horreur absolue pendant 25km,sans possibilité de s'enfuir sur une petite route, même au prix de km supplémentaires.
Il y en a même un qui a entamé un dépassement face à moi, m'a fait un grand sourire, un geste de la main pendant que je me dirigeais vers le fossé. Du coup aucune photo, arrivée dans Zadar pour retrouver une ambiance glauque classique : cars de touristes asiatiques au programme chargé, bateaux de promenade, restaurants, chambres, resorts, constructions en bord de mer, mouais.
Après une erreur, recherchant le bureau de la compagnie de ferry sur le port touristique, j'apprends qu'il faut aller dans la zone d'embarquement, port industriel à 7km.
Du coup on se pose au camping, simple et tranquille.
J'y vais seul sans mon chargement. Superbe endroit où ils s'apprêtent à accueillir les jumbos bateaux de croisière. La concurrence avec Dubrovnik et Kotor va être féroce.
Billets OK pour Lundi soir, hélas pas de cabine.
Retour au camping en bord de mer, bain quand même.

Courses, et le classique


Le gérant du camping parle un excellent français et réussit à nous vendre une journée dans un promène touriste dans les îles. Ben comme ça on râlera en kayak en sachant ce que ça fait.

Allez une dernière, le fameux coucher de soleil sur l'Adriatique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire