mardi 27 juillet 2010

hongrie 1: vienne - Rackeve 25 kms a vélo

On se leve tot, tout est pret, petit déjeuner des que possible. Traversée de Vienne un peu pénible, avec de nombreuses intersections, changements de direction. Cathy stresse et n'aime pas trop. A la gare, on prend un train luxueux, presque vide. Compartiment a velo tres moderne, mais les velos s'installent un peu partout. Changement a Gyor, sans probleme: on porte les vélos dans des escaliers raisonnables.
Arrivée a Budapest (Deli Pu), et apres rensiegnements ce n'est pas la bonne gare pour notre troisieme train qui nous permettrait de sortir de Buidapest en évitant un traffic pénibe. Ben on a eu tout faux! Traversée de la ville dans sa largeur, sur des 4 voies, ponts autoroutiers, banlieus tristes, aucune indication. Le gps nous aide, un peu. Arrives a destination, on tourne un peu en rond: on voit bien les quais, les trains, les voies mais ou est la gare? Finalement il faut éonter un triple escalier pour passer sur les voies. Je vais au guichet, sans un förint, mais la CB passe. Je demande ou est le quai, glubsss depart dans 1 minute. On repart pour un portage vers le quai dan l'urgence, et la, le miracle: le controleur qui donne le signal du depart, nous ouvre un wagon a bestiaux, plate-forme a 1 metre de hauteur, il nous aide a hisser les velos, nous parle un sabir avec quelques mots d'anglais, de francais, et un grand sourire.
1 heure pour 45 kms: chaque gare est distante de quelques kilometres de lq précédente, ca monte, descend avec des bagages, des velos. La duree des arrets est variable: quelques secondes a plusieurs minutes, suivant les cas.




Finaleéemt, le controleur nous previent: c'est ici. Il nous aid a descendre les velos et nos sacoches, et on atterrit a ... Kiskunxxx, voir photo. En gros nulle part, gare vide, pas de maison, a peine une route. Ouch. Contact rude.
12 kms d'une route en assez mauvais état, pour arriver a Rackeve, ou le cafe internet est fermé, évidemment. On erre dans la ville, Cathy un peu stressée par ce trajet assez spécial. Chic une pancarte qui indique un "motel" accueillant les vélos. C'est pour nous.... Ben hum hum. Le jeune a la "réception" ne parle pas un mot d'anglais, et nous propose un dortoir avec 6 lits que je refuse énergiquement: on ne sait jamais l'hotel pourrait se remplir? Je préfererai une minuscule chambre, servant a entreposer des caisses de jus de pomme!
Lits avec sommier en bois, douches dans le couloir, lequel couloir est long, avec des dizaines de chmbres vides. En fait il n'y a personne, et on peut facileéent se jouer un film genre suspense/horreur: des sacs d'habits, des salles de jeu vides, personne la nuit ... Le matin la patronne est la avec le petit dejeuner ... Ouf.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire