dimanche 3 décembre 2017

Agadir, fin du parcours à vélo

Aujourd'hui journée tranquille, 55km à vélo sans grande difficulté. J'ai du mal à me faire à l'idée qu'il fait très froid à Montpellier. Ici, dès le matin, je suis pieds nus dans mes sandales, tee-shirt et voilà. Et je transpire beaucoup.
Donc départ tardif, environ 8h. Je compte bien profiter de la vue sur les plages et falaises.


C'est une région de surf. Mais aussi de pêche à la ligne depuis les falaises, comme à Minorque.

Je m'arrête déjeuner dans un village entièrement dévolu au surf, boutiques de location, vente de matériel, surfeur européens avec le look qui va bien : short long, chemise hawaïenne, tongs, casquette rip curl.
Je trouve malgré tout un restaurant relativement local, mais comme d'hab j'arrive trop tôt pour les tajines standards. Ils les mettent juste à démarrer sur un lit de charbon de bois.
Moi j'ai juste droit au bol de soupe, et au tajine kefta : boulettes de viande, dont il vaut mieux ne pas connaître la provenance, et des œufs. Le tout cuit rapidement sur un feu d'enfer. Ça plus du pain, un thé et, exceptionnellement un coca. J'étais un peu en hypoglycémie.


J'avance, et il me semble reconnaître la plage où on s'est baignés, Cathy et moi, il y a, hum, 42 ans de ça.
Ben ça a pris un nom "baie Taghazout", résidences de charme, golf, appartements les pieds dans l'eau. Imaginez une grande plage, en forme de baie, des grues absolument partout, des blockhaus en construction. Si vous connaissez Rosas sur la Costa Brava, vous êtes proches de ce qu'ils ambitionnent. Mais qui pourra supporter ça ?

Bon, après cette cure de déprime, c'est l'arrivée sur Agadir.

J'ai choisi de foncer réserver mon billet de bus. Gare routière, guichet de la compagnie marocaine nationale, CTM. Accueil sympathique, plus de place ce soir, ouch. Petite voix, et demain ? C'est bon. Et mon vélo ? Pas de problème, vous passez avec vos bagages à la pesée. 330dhm (30€), j'ai la place n°15.
Ensuite recherche d'un hôtel, pas luxe, pas front de mer, pas sofitel piscine. J'atterris à l'hôtel Najib, très propre, belle chambre 3 couchages, douche bien chaude. 230 dhm (20€), parfait.
J'en profite pour sécher la tente.

Lavage des affaires qui sentaient trop l'ours (demain j'aurais forcément un voisin dans le bus).
Petite promenade dans le souk. Aujourd'hui Dimanche, le souk est bondé, la circulation aux alentours est quasi bloquée au carrefour proche. Klaxons partout, un petit air de Kathmandu.




Et pour finir, à la tombée du jour, un café local (je suis le seul européen), je commande local.

Avec une crêpe au miel, et un deuxième thé.
Allez, une photo pour Lucas. Je ne suis pas un pro des selfies.

posted from Bloggeroid

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire