samedi 9 décembre 2017

Maroc 2017 - Conclusion (trajets, distances)

Le trajet réalisé diffère peu des prévisions et des traces préparées. Mais attention: les traces préparées ou calculées sur place l'ont été avec des logiciels variés. Qmapshack et les fonds de cartes OSM donnent un assez bon résultat. J'ai essayé d'évier les nationales, bien m'en a pris, mais parfois les routes choisies se sont révélées de très mauvaises pistes. De même, sur place, j'ai parfois du recalculer une trace avec mon smartphone, Osmand~ de concert avec le calculateur de routes brouter en mode trekking comme en mode fastbike. Hum, hum: il privilégie les routes les plus courtes et tombe souvent sur de mauvaises pistes.
Heureusement, avec mes deux smartphones je pouvais rectifier le tir et choisir un autre itinéraire, mais pas toujours (par exemple en Essaouira - Agadir, ouille).

Les smartphones sont une aide fabuleuse: GPS avec Google Maps quand il y a la 4G, ou bien avec Osmand~ quand il n'y a pas. On navigue à l'aise dans les médinas. Booking ou Google Maps pour trouver un camping, ou un hôtel ou un gîte ou un B&B. J'avais emporté la carte Michelin qui n'a jamais servi.
Un des smartphones avait conservé la  carte SIM de free, donc mode avion (sinon c'est très très très cher) + Wifi quand disponible. Il servait d'appareil photo, et d'éditeur de blog, application Bloggeroid en coopération avec Photo Editor qui permet de traiter par lot les photos (plusieurs mega) pour les redimensionner en 1200x900 (quelques centaines de Ko). Le blog édité est ensuite transmis par Wifi, soit celui de l’hôtel/café, soit celui du point d'accès Wifi fourni par le deuxième smartphone en mode 4G sinon.
Le deuxième smartphone est équipé d'une carte SIM Orange achetée au Maroc et rechargé partout. Coût environ 100dhm (~9€) pour 5Go Internet + quelques dizaines de minutes communication internationale.
La recharge des smartphones s'est faite principalement avec le chargeur classique dans les hôtels, mais aussi en cas de bivouac, avec la dynamo dans le moyeu qui assurait simultanément la charge du GPS Etrex 30, et la recharge d'un smartphone. Vraiment sensationnel. Pas besoin de chargeur solaire donc.


Le début du trajet: Montpellier - Sète, puis Tanger vers le Sud:


Le Sud du Maroc, le retour Agadir - Tanger a été fait en bus:

La fin du trajet, Tanger - Tanger Méd :



Au total:
 
Date Lg d+ d- vit deplct
06 nov. 40 km 113 m 113 m 17,1 km/h
10 nov. 62 km 1 321 m 409 m 9,5 km/h
11 nov. 72 km 1 170 m 1 394 m 12,0 km/h
13 nov. 92 km 1 433 m 1 542 m 11,0 km/h
14 nov. 104 km 1 050 m 1 126 m 13,8 km/h
16 nov. 69 km 501 m 286 m 14,3 km/h
17 nov. 80 km 1 365 m 194 m 11,3 km/h
18 nov. 73 km 852 m 718 m 12,2 km/h
19 nov. 84 km 227 m 528 m 17,5 km/h
20 nov. 84 km 634 m 662 m 14,6 km/h
21 nov. 66 km 360 m 309 m 14,4 km/h
22 nov. 107 km 913 m 897 m 13,3 km/h
23 nov. 100 km 517 m 453 m 14,1 km/h
24 nov. 86 km 293 m 533 m 18,0 km/h
26 nov. 91 km 1 328 m 636 m 11,2 km/h
27 nov. 121 km 831 m 2 150 m 14,4 km/h
29 nov. 104 km 189 m 244 m 15,0 km/h
30 nov. 73 km 199 m 570 m 15,6 km/h
02 déc. 121 km 1 277 m 1 179 m 11,9 km/h
03 déc. 64 km 425 m 367 m 14,3 km/h
06 déc. 44 km 581 m 735 m 10,9 km/h
08 déc. 37 km 178 m 70 m 14,5 km/h





Total /Moy 1774 km 15 757 m 15 115 m 13,68km/h


Le ferry: Sète - Tanger et retour. Une seule compagnie GNV, billets pris chez Euromer. Le transport du vélo est gratuit. On rentre en premier, on passe les contrôles en 1 minute, en doublant tranquillement toutes les files de camping-cars, camionnettes, voitures. Les douaniers et policiers sont sympas, un vélo ça les fait rire. On sort aussi en premier. Au moins on a cet avantage. À bord du ferry, nourriture infecte, prévoir son ravitaillement (boissons et nourriture) avant. Durée du trajet 37 heures. Heure de départ jamais (?) respectée. Attention on arrive à Tanger Méd, un nouveau port situé à 45 km de la ville de Tanger. À prévoir donc.

Le bus Agadir - Tanger: j'ai pris la compagnie nationale CTM. C'est très confortable. Le vélo voyage debout dans la soute. On peut/doit le rentrer soi même, en espérant qu'il reste de la place. Le personnel est assez compréhensif. Attention il faut réserver sa place (numérotée). Il y a une agence dans chaque grande ville, mais pas forcément de bus direct dans le trajet qui vous intéresse. (Par exemple, pas de Essaouira - Tanger. C'est une des raisons pour lesquelles je suis allé à Agadir).

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