vendredi 14 juin 2019

Corse-Italie-Croatie-Bosnie 2019, conclusions: traces, cartes, gadgets électroniques

1629 km, 22896m de D+, du 6 Mai au 13 Juin. Un parcours raisonnable, très faisable. On a eu une météo épouvantable, avec du froid, pour un mois de Mai, beaucoup de pluie. Du coup on a privilégié des hébergements en dur: B&B, hôtels. Mais c'était vraiment impossible d'envisager camping ou bivouac dans des conditions météo comme celles que nous avons connues.

Le tracé complet, sachant qu'il y a eu:
  • train: Sète - Marseille, Ancône - Rome, Rome - Livourne, Marseille - Sète
  • ferry: Marseille - l'Île Rousse, Bastia - Livourne, Ancône - Split, Zadar - Ancône, Livourne - Bastia, Bastia - Marseille



Le trajet réalisé diffère peu des prévisions et des traces préparées. Mais attention: les traces préparées ou calculées sur place l'ont été avec des logiciels variés.  
  • à la maison, PC Linux Qmapshack avec les fonds de cartes OSM et le routeur Brouter profil trekking donnent un assez bon résultat. J'ai essayé d'éviter les routes à forte circulation (les M en Bosnie, quand c'est possible), bien m'en a pris, mais parfois les routes choisies se sont révélées de très mauvaises pistes. 
  •  sur place, j'ai parfois du recalculer une trace.  Le  smartphone sous Android, Osmand~ en préchargeant les cartes gratuites Osm, de concert avec le calculateur de routes Brouter , dalles préchargées, en mode trekking comme en mode fastbike. Hum, hum: il  tombe souvent sur de mauvaises pistes. Il suffit parfois d'imposer des points intermédiaires pour forcer un passage par une route à traffic modéré (pas une blanche, pas une pointillée= mauvaise piste, mais une jaune?)
Les traces sont ensuite transférées sur la tablette (pour y voir un peu mieux à l'étape), mais aussi sur le gps de vélo (etrex 30), voir plus loin.

À l'analyse, on a fait quelques erreurs: notamment Mostar-Sarajevo. Il faut absolument prendre le bus, qui autorise des vélos non démontés en soute, les vélos voyagent debout. En effet on est sur une M, sans alternative, avec fort trafic de camions qui ne peuvent pas/veulent pas ralentir dans les cotes, et nous frôlent ou nous poussent au talus. Il y a aussi quelques tunnels. Bref, trop de stress.

Les smartphones sont une aide fabuleuse: GPS avec Google Maps quand il y a la 4G, ou bien avec Osmand~ quand il n'y a pas. On navigue à l'aise dans les villes, et, entre booking, Google maps et Osmand~ on trouve assez facilement un hôtel, un camping, une épicerie, ...




Mais attention aux surprises: les cartes Osm ne sont pas forcément à jour et indiquent parfois des camping ou des hôtels qui ont cessé leur activité. De même, Google refuse de référencer des prestataires qui n'ont pas payé! L'hôtel existe mais n'est pas visible.

La carte SIM de mon prestataire (SFR) me fournit 15 Go en Europe, mais pas en Bosnie. Donc acheter une carte SIM, 10Go par semaine à 10€ (dans les kiosques marchands de tabac/journaux). Attention à enlever les data dans les ferries (ils utilisent internet via satellite, ça douille).

Pour maintenir un blog (ce blog) en route, avant, il y avait la fabuleuse application application Bloggeroid en coopération avec Photo Editor qui permet de traiter par lot les photos (plusieurs mega) pour les redimensionner en 1200x900 (quelques centaines de Ko). Mais ça c'était avant. Google a changé son API et Bloggeroid ne peut plus incorporer les photos. L'application (?) blogger sur smartphone est buggée, et totalement inutilisable quand on veut incorporer des photos! On contourne en emportant une tablette, qui a un écran comportant plus de points, et on peut alors utiliser blogger via un navigateur (le smartphone servant de point d'accès en cas d'absence de Wifi, ou, comme souvent, un débit insuffisant). Il faut auparavant charger les photos en taille réduite (Photo Editor) sur Google drive ou autre. Elles sont alors incorporables par blogger . C'est d'un pénible.

La recharge des smartphones/tablette/liseuses s'est faite principalement avec le chargeur classique dans les hôtels/cafés/camping mais aussi en cas de bivouac, avec une petite batterie (powerbank).

Les vélos ont été à la hauteur, aucune crevaison, juste un souci: fonte des patins de freins dans la boue, les descentes sous la pluie dans les sentiers en terre. Il faut donc penser à emmener 2 paires de patins de rechange par vélo, et peut-être aussi un porte patin. En tout cas, ne pas envisager de changer ses patins de frein sous un déluge en pleine montagne. C'est la catastrophe assurée.
  • mon vélo a un moyeu avant dynamo son, qui assure la charge  du gps spécial vélo, Garmin etrex 30.

La partie électronique est maintenant très stabilisée et satisfaisante: smartphone pour la partie réservations (booking), téléphone; il fait aussi office de point d'accès car on a maintenant la 3 ou 4G partout. On a acheté des cartes Sim en Bosnie qui n'a pas d'accord de roaming avec notre opérateur. 10€ par semaine pour 10 Go. Largement suffisant.
Le smartphone faisait aussi office d'appareil photo, de retoucheur de photo, mais aussi de routeur vélo. L'application Osmand~ permet de visualiser une trace et des cartes hors ligne. On utilise aussi Brouter comme routeur spécialisé vélo. C'est une excellent application, très configurable et qui fonctionne hors ligne.
Enfin le smartphone comme point d'accès permet d'utiliser une tablette pour faire un blog. En effet blogger, appplication de Google est totalement inutilisable sur smartphone. On doit utiliser actuellement la version tournant dans un navigateur, et la dimension de l'écran d'un smartphone est trop petite.

On recharge partout, et avec un power bank, on a assez d'énergie pour 2 à 3 jours.

Pour le routage, je stocke les cartes et traces sur une carte micro-sd de mon gps de vélo (Garmin etrex 30). J'emporte une carte de secours et un lecteur de carte micro usb qui a 2 embouts: usb A et usb C. Il permet de transférer des données depuis/vers le smartphone.
Pour l'alimentation en roulant de mon gps, j'utilise le moyeu dynamo son de mon vélo.  Ça marche très bien, heu, presque! En fait le cable mini-usb est souvent branché/débranché, et les contacts ont fini par s'user. Plus d'alimentation. J'ai pallié à ce problème en branchant le GPS sur le power bank avec un cable neuf emporté. Le gps ne consomme pas grand chose, ça économise ses piles.

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