mercredi 5 juin 2019

J30 Banja Luka - Sanski Most

On commence à essayer de prévoir le retour en coordonnant les horaires de ferry, trains. Pas facile. Donc on a bien segmenté notre itinéraire, sauf que ... la météo s'en est encore mêlé, évidemment.
Départ matinal sous un grand soleil, et une forte température. La preuve:

La photo n'a aucun intérêt sauf celui de montrer qu'en Bosnie, le ciel bleu existe aussi. On n'y croyait plus.
On s'extirpe du trafic matinal à Banja Luka, et évidemment le GPS refuse l'alimentation électrique de mon moyeu dynamo. Problème de contacts. On s'arrête à un garage pour quémander un peu de graisse pour rétablir le contact, le gars refuse en prétextant que ça va fusiller mon GPS. On n'insiste pas et on continue avec alimentation par batterie externe. Il faudra juste veiller à recharger chaque soir, mais vu les booking et utres hôtels ça ne devrait pas être trop difficile.
Montées tranquilles sur une belle route qui devient rapidement une très belle route toute neuve, large, les difficultés rabotées. Mais ça sent un peu le coup fourré: personne sur cette route.
 Et oui, presqu'en haut la route devient brutalement de la terre, puis de la méchante piste. Explication probable: la belle route est construite dans la République serbe de Bosnie, et on traverse la séparation d'avec la FBIH, fédération de Bosnie-Herzégovine. La réunion des deux formant ce qu'on appelle la Bosnie ou Bosnie Herzégovine.
Pour nous il fait très chaud, plus de 30°, et assez lourd. Tiens quelques cumulus.
On mange à l'ombre,
et on passe de l'autre côté de la bosse, pour une descente assez agitée, mais on a connu bien pire, et on a des freins tout neufs.


Ici pas de defoliant dans les champs, heu pardon on dit phytosanitaire, c'est plus chic. Donc les abeilles prospèrent. Des dizaines de ruches (100?) cote à cote.

Le paysage est très agricole/forestier. On tombe souvent sur des constructions inachevées ou en ruine.

Et bien évidemment les stèles rappelant les morts de cette guerre que l'Europe a été incapable d'éviter ou contenir. Répétez bien le mantra:"l'Europe c'est la paix", ouais.

On arrive à Sanski Most, intermédiaire prévu. Café à l'abri, car ... un orage avec fortes précipitations et grêle se déclenche.

Plan B, on cherche un hôtel en ville.

Le premier est triste, déprimant, l'eau ruisselle du plafond à travers les lampes allumées. Un court-circuit en vue. Ils ne parlent pas trop anglais et nous proposent un prix un peu "tête du client cycliste qui ne peut pas aller plus loin".
On va donc 50m plus loin pour un deuxième hôtel, accueil sympa, même prix 37€ la nuit avec petit déjeuner. Bon, on prend, pas trop le choix, ça gronde.
Montée par un ascenseur sécurité ... ah ben non pas de sécurité on se frotte aux parois en montant. Cool.
La vue de la chambre.
Visiste de la ville pour la bière obligatoire (?), 60km, et 622m de D+.
Demain sera sans doute un peu plus difficile, mais la météo est excellente.

2 commentaires: