vendredi 7 juin 2019

J32 Bosanski Petrovac - Drvar

Dans notre motel pourri, on a bien profité des bruits: voisins à travers des cloisons en carton, route à travers des vitrages minimaux. Repas du soir à oublier, et ce matin, petit-déjeuner inclus. Tadam... une omelette fort convenable et un café. Problème, on oublie de spécifier, donc café local= café turc= autant à boire qu'à manger. Il y a ceux qui aiment, et les autres. La tête de Cathy indique bien son camp.


On décolle assez tard pour une toute petite étape, 29km, une montée une descente. Route très calme, temps absolument magnifique, paysages de moyenne montagne.
On arrive au sommet (1028m) bien tôt, et le miracle:
Il y a quelques maisons plus ou moins habitées, c'est sans doute un centre de randonnées et peut être de ski, qui sait?

Mais d'après certains sites, la région a été fortement touchée par la guerre de 92, et elle n'est pas complètement déminée. Le ski dans un champ de mine, émotions garanties?
Tout du long on rencontre des camions de bois. L'industrie de transformation du bois est importante: bois de chauffage, planches pour la menuiserie, palettes.

On se sent très à l'aise dans cette lomgue descente sur la grande ville de Drvar.
où on arrive bien plus tôt que prévu, 11h30 au lieu de 15h. Je tente quand même de téléphoner à notre hôte, et, bizarrement, ma voix résonne en écho. Normal le gars est sur le balcon à 5m de moi. C'est un ensemble d'immeubles bien fatigués.
Chacun a son tas de bois pour se chauffer l'hiver. L'électricité n'est pas complètement aux normes, et nous sommes accueillis très chaleureusement par des gens qui nous louent pour la nuit leur appartement complet (20€). Ils ne parlent pas un mot d'anglais, mais on arrive à communiquer. Les vélos sont installés sur  un balcon, on fait quelques courses et
On est bien là.
Recyclage de vieux pneus:

Le programme: un peu de lessive des vêtements qui sentent l'aigre car rien n'a séché, quelques courses pour ce soir et la grande montée de demain pour passer en Croatie.

Dans cette ville occupée par les Croates puis de nouveau bosniaque, les traces de l'affrontement sont très nombreuses,

Certaines maisons sont abandonnées/en ruine.


Et partout, devant les immeubles, ces tas de bois coupés, rangés. On assisté au découpage à la hache sous notre fenêtre.

Sans doute que le chauffage collectif ne fonctionne plus.
Finalement, en Bosnie, la location d'appartements complets est une solution très agréable: peu onéreuse, de la place. On a bien profité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire