Après la galère de la veille, on dort comme on peut, surtout moi. On est sous les combles, les velux retentissent du bruit de la pluie, voire de l'orage du matin.
Petit moral, on a refait un routage, les chaînes sont graissées, petit-déjeuner minimal et en route pour une longue étape, mais sans trop de montée.
Et bien, tout s'est bien passé, on a démarré avec 14°, et, sans aucune goutte de pluie ou presque, on a aperçu le soleil, et pris 12° de plus d'un coup. Quel choc.
Donc une route très agricole, des petits villages, des champs.
Ça roule sur une bonne asphalte, aucune voiture, c'est globalement descendant, la route est presque sèche, on se sent en grande forme.
Bon, la route se transforme en du gravel avec jolis trous et passages de ponts un peu spéciaux.
On se demande si ça ne va pas empirer, et on se sent bien mieux quand on croise une voiture de la poste sur ce champ de bosses.
Comme on n'a plus rien à manger on cherche le bar ou le petit commerce, mais un Dimanche? Bingo, sur le bord de la route:
C'est tranquille, les locaux viennent faire le plein de caisses de bière, on prendra un peu de saucisson local, des bananes, et un bout de fromage. Super.
Ensuite plus qu'à rouler vers Banja Luka, sur des routes normalemt très encombrées mais ce Dimanche on ne verra pas un camion. Tant mieux. Au milieu une longue bosse assez raide, il fait chaud , on prend le temps.
Arrivée à cette grande ville (2ème de Bosnie), la rivière déborde bien,
et on évite le trafic en traversant une zone industrielle qui a connu des jours meilleurs.
On mérite la petite bière, après ces 90km. Et puis notre hôte nous accueille dans un appartement, au rez de chaussée d'un immeuble miteux. On stocke les vélos dans une cave fermée à clé et ... c'est somptueux, vaste, neuf, pour 27€ par nuit!
Du coup, comme la météo n'est toujours pas au top (à l'instant un violent orage de grêle nous a dissuadé de sortir) on prolongera d'une nuit. Donc 3 nuits ici, pour se refaire, laver, réparer les vélos (achat de patins de frein).
Juste une sortie pour voir la cathédrale, refaite à neuf il y a peu, on dirait une pâtisserie.
Les joueurs d'échec en plein air, classique.
On a refait le plein de courses, les itinéraires sont recalculés. Il nous reste 4 jours de vélo en Bosnie, probablement assez durs, car ça va monter à plus de 1000m. On évite le parc naturel de Bihac qui est actuellement le cul de sac pour de nombreux migrants qui cherchent à entrer en Europe.
Profitez bien de ces quelques jours pour vous remettre en forme :-)
RépondreSupprimerOn comate sur le canapé, lecture, Roland garros sur les 2 télés, courses et repas dans l'appartement, car un restaurant local ne nous a pas du tout convaincus.
RépondreSupprimerLes vélos sont refaits nickel.
La météo reste assez penible, mais on sent que le soleil pourrait finir par percer?