vendredi 17 juin 2022

La galère du retour

Arrivés à Split, 10km très rudes pour le camping, qu'on a déjà pratiqué. Tout est bondé, les parkings saturés, les automobilistes inventent de nouvelles places "à la Sétoise". Ça nous change des montagnes bosniaques.
Dans ce camping on rencontre des jeunes: allemands, autrichiens... Discussions sur le matériel, les emplacements... Sympa.
Il est temps de revenir à Split pour embarquer le soir. On longe la plage blindée.
Il fait très chaud, ça nous entraîne pour la France.
Je commence par monter dans un autre ferry! On finit par atteindre notre cabine, je m'endors rapidement fatigué par les hurlements des poivrots au camping jusqu'à minuit, après que j'intervienne un peu agacé. Le matin à 5 h, ce sont les motos qui font hurler leur moteur.
Vive la campagne tranquille.
On sort du ferry en premier, et on fonce à la gare pour prendre les billets. Grosse déconvenue : tout est plein, il aurait fallu réserver avant. Le préposé me propose un trajet avec 3 trains, dont le premier est un Intercités plein. Il faudra monter à l'arrache, et demander la permission au chef de train. Ça part mal.
On n'a pas compris l'organisation des wagons, et on monte au hasard, manipulation pénible. Ce n'est pas notre wagon, on met les vélos comme on peut.

Et là le contrôleur passe, et nous indique qu'il faudra changer les vélos de wagon à un arrêt suivant, mais finalement devant l'ampleur de la tâche avec les 8 sacoches, il nous permet de rester. Yessss.
Deuxième train régional, blindé. Les vélos ont leur compartiment dédié, mais je reste vigilant : il y a 3 ans, un relou avait fouillé les sacoches et emporté des bricoles.
Bon ensuite encore un train régional, arrivée tardive au camping de Vintimille, lever très tôt pour la seconde partie en France.
On n'est pas encore à Sète !
Donc arrivée au camping de Vintimille, bien fatigués, vers 20h15. On plante en vitesse, douche froide (les douches chaudes sont fermées), et on mange au restaurant du camping. Couchés 22h, dans le bruit de la route et du train. Il fait très chaud et les moustiques sont féroces.
Nuit hachée, lever 5h30 pour la gare, les migrants sont toujours là, mais moins nombreux qu'il y a 3ans. La police est aussi plus cool.
Une astuce à retenir : plutôt que de décharger les sacoches, passer les vélos par les escaliers, recharger les sacoches ( comme à Sète donc), on est passés par un passage plus ou moins interdit au bout du quai.
Notre train au départ est quasi vide. Et on changera à Nice sur le même quai. De plus le train de met en place 45mn avant le départ. Le conducteur nous indique gentiment le wagon spécial vélos en tête. C'est absolument magique! Un wagon dont on a retiré les sièges pour le transformer en accueil vélos, avec affichage indiquant aux voyageurs d'utiliser les autres wagons. Mais le train se remplit trop et tout le monde cherche un peu d'espace et vient dans le wagon.

Arrivés à Marseille, la gare est bondée, on attend sagement dans un petit coin tranquille. Le train à peine annoncé, on fonce poser nos vélos dans l'espace dédié. Vélo accrochés par la roue, toutes les sacoches dans les galeries à bagages, 2 places assises. On se sent bien et on se dit que cette dernière étape se passe plutôt bien. Ben non. Ça monte par rangs serrés. Les gens sont debout, serrés comme des sardines, il fait chaud, très chaud. Certains s'assoient à côté des vélos sur les strapontins, vêtements dans le cambouis des chaînes. Je ne sais pas comment on va pouvoir descendre.
Bon, ça s'est calmé à Montpellier. On est rentrés et, en traversant un passage piéton avec nos vélos chargés, habitués aux pays "normaux", je suis passé tranquillement alors qu'un local arrivait en voiture. Il a bien été obligé de s’arrêter. Commentaire de la passagère à Cathy qui suivait "Vous pourriez au moins dire merci"!!! Effectivement, merci de nous avoir laissés en vie, merci d'avoir respecté le code de la route. Bienvenue à la maison.

1. Wow, bon courage !!! Quelle galère en effet ! Ca vous entraine pour cet été à Sète :)