vendredi 21 août 2020

Tour de l'Aubrac: conclusion

Par rapport au projet initial il y a eu quelques modifications (reroutage à cause du traffic infernal de cette année de COVID où beaucoup de touristes français ont décidé que se promener en camping car/voiture est une activité saine et passionnante).  

La D+ est plus proche de 10000m.

  • On a roulé bêtement le Samedi noir 8 Août, et en plus sur une route à fort trafic, la D31 entre Quézac et Chanac. Il aurait fallu prendre des routes de traverse. 
  • J'ai aussi fait du reroutage pour éviter quelques passages sur des routes recalibrées pour la grande vitesse. Du coup, dans l'urgence, j'ai utilisé le routage d'osmand. Parfait pour éviter les routes chargées, mais il a trop tendance à privilégier le gravle, les pistes trop rudes pour des vélos de randonnée. On sera amenés à rouler à pied en descente, un comble. Il faudra que j'examine un paramétrage de Brouter qui fait la part des choses. 
  • Un "détail" important: prendre un maillot de bain autorisé en piscine, pas un short de bain interdit. J'ai été refoulé des piscines! 
  • Sur ce type de parcours le réchaud / popote ne se justifient pas: on boit son café au bar le matin, on mange des salades toutes faites le soir, on pique-nique à midi. Il y a des commerces partout.
  • Attention Google est sans pitié: les sites qui n'ont pas payé la dîme sont blacklistés, notamment la plupart des campings municipaux. C'est bien, comme ça il y a moins de monde! Utiliser le  site archiesIl référence tous les campings d'Europe (plus?). 
  • Il a beaucoup plu: orages et chaleur, et on a oublié de prendre le tarp, léger, pas encombrant et qui procure un abri sympa. Par contre on a bien pris nos mini sièges de camping, et c'est bien agréable au milieu de nulle part pour manger/lire/rédiger un blog ... 
  • Problèmes de charge du GPS: c'est mon 2e usb-werk qui me lâche à des moments pénibles. Le premier a montré de signes avant-coureurs avec un mode intermittent. Le second m'a lâché d'un coup avec les symptômes connexion/déconnexion.





    Mon équipement: dynamo son-28, un phare axa (qui aune sortie usb, mais c'est ou le phare ou la charge usb, pas les deux), en parallèle avec l'usb-werk qui régule et a une sortie 5V 500mA et surtout un petit accu intégré. Je branche en sortie de l'usb-werk pon GPS etrex-30. L'avantage de l'accumulateur est de permettre de stationner 20 minutes sans que le GPS ne s'éteigne ou passe en mode piles. Un autre avantage est de pouvoir rouler à basse vitesse sans problème. Et en descente ou à bonne vitesse on peut même charger un smartphone... un peu.
    Donc c'est bien... quand ça marche. Un détail de la documentation Busch \& Müller doit alerter: "Attention, la connexion USB n'est pas étanche aux éclaboussures et à la pluie". J'ajoute "La connexion et aussi l'USB-werk". Dans les 2 cas ils m'ont lâché par forte pluie, la coque enveloppant les circuits n'est pas 100% étanche.
    Ma solution de secours consiste à brancher le GPS sur mon powerbank (13000 mA), et de recharger celui-ci régulièrement. J'ai bien essayé de brancher le GPS sur la sortie USB du phare Axa. Ça marche très bien tant qu'on roule au dessus de 5km/h, mais à basse vitesse ou à l'arrêt le GPS n'aime pas, et un smartphone encore moins du style connexion/déconnexion à une entrée 5V pour la charge.
    Mon prochain investissement, qui fait un peu mal au portefeuille: le chargeur Sinewave Revolution 100% étanche, sortie 5V/1A max, mais sans accu tampon. Il est minuscule et léger, et sera branché à un powerbank ~ 10000mA, qui a la fonction dite "pass-through", cad qui permet de charger 1 à 2 appareils usb, tout en étant chargé lui-même par le sinewave revolution. Bon, on verra à l'usage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire