mercredi 31 mai 2017

J23 Mejveda Rijeka-Bribir


On appréhendait cette journée :traversée de Rijeka , dénivelée, chaleur. 65kms, étape courte, mais plus de 1000m de D+. Et tout s'est passé au mieux.
Donc premier coup de pédale à 7h30, en route pour Rijeka . La route qui longe la mer est bien encombrée, il y a même des embouteillages créés par des bus de tourisme. On passe au mieux, avec des montées parfois dures (7 à 8%).
Puis arrivé Rijeka, ses immeubles gris, tristes, fatigués, sa zone portuaire et industrielle. Mais on circule sur de larges 2x2 voies, et, pour nous, assez confortablement.
Petit café, où le patron baragouine quelques mots de français, toujours autour du foot (Zidane, Skoblar...)

La sortie de Rijeka est éprouvante, une bien longue montée en lacets. On fera quelques morceaux à pied.
On traverse quelques villages sans commerces, et tout à coup, le commerce usuel: une devanture masquée par des rideaux, tout à l'air fermé et à l'intérieur une grosse épicerie.
Bingo, yaourts, eau minérale fraîche, fromage. On s'installe sur les marches, on a l'air un peu misérables, mais la faim, la soif, la fatigue...

Un café au bar des fanas des grosses cylindrées, et en route.
Aie aie, on rejoint une grosse route. Frôlés par des camions et par les camping cars à la queue leu leu, on craque et on pousse nos vélos sur le bas côté dans la montée. Descente à vélo en stress maximum. Ouf on quitte cette route infernale pour une petite route très agréable, qui nous en fera baver par ses longues montées à plus de 8%,à pied en poussant les vélos. Mais qu'importe, on est seuls sur la route, tout va bien.


A l'arrivée, bar avec 1litre d'eau gazeuse vite avalée. Le propriétaire prévenu par téléphone, nous trouvera difficilement, il cherchait une voiture de français.
Il nous précède doucement en voiture, à 1km de la c'est un appartement fabuleux. Équipement parfait, frigo, lave-vaisselle, barbecue de compétition, calme absolu, vue sur la mer et les îles en contrebas.



Je fais un ar à vélo au centre du village pour des achats de grand luxe: fruits, légumes, bières fraîches, et cevapcici (saucisse grasses). Ahhhh.

Ensuite un quiproquo, nous mettra un petit coup au moral. Comme on commence à avoir notre dose, on souhaite terminer à Zadar prendre le ferry pour Ancone et terminer en train.
Donc planification, estimation de la route restante entre Bribir et la suite. On se programme une petite étape de 35km,un coup de ferry pour une île, on réserve un b&b superbe, traversée de l'île à vélo, ferry pour Zadar. Et puis départ de Zadar ce Vendredi à 22h.
Quel bon plan !
Je pose  quelques "waypoints" sur mon GPS de vélo, et celui-ci m'indique que ces points sont à 170km de ma position actuelle. Ouille.
Vérification, et oui il y a au moins 2 villages nommés Bribir.
Annulation de la réservation, changement de plan. On va tenter d'arriver à Zadar Dimanche, faire notre réservation pour le ferry du Lundi, un petit tour dans l'île en face, et voilà.

1 commentaire: