lundi 15 mai 2017

J7 Auribeau-Vintimille et plus ?


Départ 8h du camping, en route pour la traversée de Cannes, ses 4 voies, ses ronds-points. Comme à Montpellier, il y a des équipements cyclables de qualité, 2voies réservées au vélo, séparées du trafic auto. Mais, au moindre croisement, la voie s'interrompt et c'est galère.
Sur la fin on est mélangés au trafic, Cathy finit à pied sur une côte.
La gare de Cannes la Bocca est pittoresque : et , fermée malgré des indications contraires, au point que la personne en charge e du nettoyage nous interroge, angoissée sur l'heure d'ouverture.
Allez, va pour l'automate, qui me bouffe la carte bleue. Stress. J'arrache la carte que l'appareil souhaite conserver.
Finalement on prend le train sans acheter de billets.



Ça se passe bien car il n'y a personne dans le train. Ça monte plus loin, pour aller à Monaco ou à Cannes. Ben oui c'est le Grand Prix de formule 1 le week-end prochain et en plus le festival de Cannes commence ce Mercredi.
Juste avant la frontière, à Menton, scène pénible :des CRS sur le quai, et plein de très jeunes migrant montent dans le train, vraisemblablement refoulés vers l'Italie. Ambiance lourde.
A Vintimille ont n'a pas le temps d'acheter nos billets, changement de quai en passant par les escaliers souterrains. Ouch.






La contrôleuse est absolument charmante, mais c'est 5€ de plus par personne, pas de pb.
Arrivée à Albenga, et, surprise, le train que j'avais prévu ne circule que le Dimanche. Aïe, mais tous les officiels s'occupent bien de nous, en nous prenant un peu pour des niais, répétant 10 fois, écrivant des horaires. Bref un changement de plus à Savona, avec 10mn de battement. Aïe aie aie. Mais le miracle se produit, même quai, à 10 mètres. Ahhhh qu'on est bien, Côte d'Azur passée, traversée des Alpes passée.
Plus qu'à descendre gentiment la plaine du Po avec 300m de d+ sur 400km.
Le rêve du cycliste ?

2 commentaires: