vendredi 24 mai 2019

J18 Sestanovac - Medugorje

Hier soir, dans notre appartement, on a beaucoup cogité sur les différentes traces. Le blog des anglais que l'on suit de près n'était pas trop encourageant: beaucoup de dénivelée, mais surtout des revêtements pourris: cailloux, terre, boue. Du coup on a tenté une alternative, sans doute moins engagée, ne passant pas en altitude (!) ˜1000m.
Donc départ tranquille de notre appartement, l'hôtesse nous offre un pot de miel de sa ruche. On a beaucoup tenté de communiquer avec elle, mais elle ne parle que croate. Pas facile.

Donc départ sur cette route vers le sud. Et c'était le bon choix. Temps enfin normal, doux, soleil, route absolument idyllique, une voiture toutes les 10 minutes au plus. Des bois, des champs, des maisons un peu abandonnées. La raison en est simple: avant c'était la seule route, elle serpente, grimpe longuement. Mais depuis il y a une autoroute avec tunnels, viaducs. Du coup plus personne n'emprunte celle sur laquelle nous roulons. Les bars et restaurants sont fermés. Mais ça nous va.



C'est quand même très caillouteux, un peu comme nos garrigues. Une vigne où chaque pied est entre des rochers.
On trouve enfin un/des bars ouverts au bout de cette route, quand elle est proche de l'autoroute.


On avance bien, ça monte tranquillement. On est proche de la frontière, plus qu'à se laisser glisser vers notre but et ... patatras, le syndrome italien:
C'est barré, travaux, juste en haut. Déviation qui nous fait perdre toute l'altitude gagnée. On plonge sous l'autoroute et il faut remonter par une petite route à profil violent, pas large du tout, les voitures nomreuses, nous rasent. Cathy pousse, bref c'est pas sympa du tout.
Bon on descend sur la frontière par une petite route. On n'a pas un sous de monnaie locale, pas de carte téléphone pour la Bosnie. Bref on est à poil.


Mais c'est très beau. Les paysages ont changé, une vallée verdoyante, des maisons cossues.
On trouve un automate, et, sans savoir le taux de change on tire ... une certaine somme. Cathy a regardé le prix de la bière Heineken, 3 kn, bon ça nous donne une idée.
Assez fatigués on passe à l'hôtel chic de la ville. Le gars regarde mes pieds nus dans mes sandales de vélo d'un air très dédaigneux, du genre quels sont ces pouilleux qui entrent dans ma réception. Il me lâche un 62€ la chambre. On part pour 12 km de plus avec une forte montée. Ambiance.  
On arrive à notre but, 86 km , avec 1158m de D+. Bien fatigués. On est prêts à prendre un hôtel ou une "pension". Il y en a tous les 10m. Quand on tombe sur une sorte de camping, avec des petites maisons. C'est luxueux, très chic. On tente à la réception: ça marche. Elle nous fait un prix "à la louche", 15€. Bingo. Douches bien chaudes, restaurant, bières méritées. Ah, on est bien là.
 Pour info, il y a des places pour les camping cars, mais personne. C'est bon.

Demain toute petite étape pour notre B&B à Mostar. 2 jours, tranquilles.

2 commentaires:

  1. Bonjour les cyclo voyageurs. Je "tombe" par hasard sur votre blog. Bravo pour ce périple qui certains jours n'a pas l'air de tout repos. Bonne continuation. La bise de Patrick

    RépondreSupprimer
  2. Merci Patrick, mais tu as fait bien pire en Amérique du Sud. Ici c'est quand même le confort européen. Bises.

    RépondreSupprimer