vendredi 31 mai 2019

J25 Sarajevo - Zenica

Départ sur les vélos à 8h30. Il ne pleut pas, miracle. 12° ce matin!
La sortie de Sarajevo est sans histoires, car le routage a des itinéraires très malins, mais évidemment avec un profil très pentu parfois.

On passe donc dans des banlieues si;ples. Petites maisons avec jardin souvent potager. Mais ce qui frappe c'est la profusion de cimetières, avec toujours les mêmes séries de dates: 1992 - 93 -94 -95.


On évite la grande route et sur nos petites routes de campagne, il n'y a presque pas de bar/restau. Sauf là :

On saute sur l'occasion. 3 fumeurs dans la petite salle, barrière des langues, mais on réussit à commander notre poulet avec du pain. Autant dire que ce sera pas cher du tout. Il y a même des toilettes!
La route est assez plate, mais pas très riante. On longe l'autoroute, la grande route, le train, la rivière Bosna. Et cet assez industriel: des mines, des aciéries...


Et puis on finit par arriver assez tôt, après 82km et 600m de D+ à Zenica, 3eme ville de Bosnie, très industrielle, très peu touristique (on doit être les seuls, pas vu un camping-car, pas un chinois seul ou en groupe, pas de moto ou voiture étrangère). Autant dire qu'on est perçus comme des ... très étranges étrangers, avec nos vélos chargés.
Au passage, on voit beaucoup de wagons sur des voies de garage, tout rouillés, la végétation pousse dans les wagons.

Motel qui a connu des jours meilleurs (salle de restaurant en travaux), pas de client. La vue de la fenêtre: des tours genre HLM d'un côté, des usines de l'autre.


Repas en ville: bureks et yaourts, 7BAM, 3.5€. Et vite dans la chambre pour tester notre route de demain sur les cartes.
Bon, demain il pleut matin, midi et soir. De plus notre routage est à revoir. En effet, on avait prévu une route assez plate, roulante. Mais l'autoroute est en devenir et s'arrête à Zenica. Donc à partir d'ici il y aura beaucoup de trafic, de camions, un tunnel. Bref, du stress en plus des conditions météo exécrables. Donc encore un changement de plan. Sans passer par la montagne, on va quand même grimper, pour éviter les routes de type M17.
On a même réservé dans une station de sports d'hiver (?), 75km avec 800m de D+.

2 commentaires:

  1. On espère que le routage demain sera bon, et que la météo sera bonne, bon courage !

    RépondreSupprimer
  2. Routage OK, météo dantesque, de pluie forte à pluie violente sans interruption

    RépondreSupprimer