lundi 13 mai 2019

J6 Pisa - Pinone : très très très dur

On était partis de Pisa, la fleur au fusil, pour une longue montée et un bivouac tranquille au sommet, de façon à couper le trajet Pisa - Firenza en 3 jours. Ça ne s'est pas du tout passé comme prévu. Tout d'abord la météo est actuellement exécrable: on a une dépression coincée sur le Sud de l'Italie, résultat froid, nuageux, pluies et surtout vent fort voire très fort du NO (rafales à 80km/h).
Mais bon, on part de Pisa, on suit des pistes cyclables et une route sympa.
On est bloqués quelques instants par une course cycliste,
et ce ne sera pas la seule fois de la journée.
Ensuite çà monte, parfois très fort. Cathy en fera une bonne part à pied avec des arrêts.

Dans cette montée, un Dimanche, nous serons doublés par des dizaines de cyclistes, souvent affûtés et qui nous encouragent. Le bivouac nous apparaît de plus en plus improbable: tout a brûlé et le vent est de plus en plus fort. Petit moral donc.



Arrivés à un croisement, à 3 kms du sommet, on discute avec un cycliste local qui nous déconseille fortement notre destination prévue : la route est dangereuse même avec nos vélos à gros pneus.
On a vu un cycliste très énervé: il descend du vélo , enlevé ses chaussures et descend en chaussettes, à pied en poussant son vélo. Ouch: 15km?
Bon on suit les conseils du local, plan B: descente plein pot vers un village sympa.



Pique-nique sur la place. Il fait assez frais et on a pour ambition un camping, mais il reste 50kms, avec une grosse montée sur la fin. C'est parti, ce sera dur d'autant que ...
et oui ce petit vélo rose nous bloque pendant 45mn! C'est le "Giro", le tour d'Italie des pros.


Ambiance. Mais tout est bloqué, interdiction de passer. Ce qui ne nous arrange pas du tout.

S'ensuit une longue, longue montée très mal étagée. Dure, très dure au debut. 450m en fin de journée, il fait froid, il pleut un peu, on a faim et le vent se lève. Bref, petit moral. Aucune pancarte annonçant un camping, il est 7h du soir, hum.
Finalement on le trouve, c'est ouvert, on sera 2 tentes en tout. Vite on monte la tente avant la nuit.
Restaurant du camping, très sympathique. 25€ pour le camping, 27€ pour le repas bières comprises. Vite au lit, sans se doucher, trop froid, trop fatigués.
Pour moi la nuit sera courte, impossible de m'endormir, sans doute trop de cafés dans la journée, et le vent qui souffle par bourrasques de 80km/h. La tente tient mais on sent bien que ça souffle fort.
82 km, 1400m de d+, dur dur. Mais ce passage du Giro restera un grand souvenir.

1 commentaire: