mardi 28 mai 2019

J22 Konjic - Sarajevo

Départ 8h30, et pour une fois il ne pleut pas. Très nuageux mais pas une goutte. J'ai du huiler les chaînes qui commençaient à rouiller.
L'étape s'annonce rude, une longue montée, mais sur la M17. Au début juste à 2 voies, par la suite 2 voies montantes. Le problème est qu'il n'y a pas de bas-côté, les camions sont dans leur élan et il n'est pas question de couper cet élan. Donc ça passe mais souvent juste. Beaucoup de stress, un œil dans le rétro, un œil sur la roue pour éviter les pièges. Et comme on monte très doucement on a tendance à guidonner. Le passage d'un premier tunnel sera désastreux. Cathy, à bout de souffle doit s'arrêter, et ce n'est pas l'endroit parfait. On avait décidé de poursuivre sur cette maudite M17, mais un tunnel de 800m de long nous attendait. Donc plan B, on passe par une petite route de montagne. Ça rajoute 200m de montée pas très bien étagée, mais au moins il n'y a plus de voiture, ni de camion.
Pour résumer: de Mostar à Sarajevo, le bus est à considérer.
Arrivés en haut du plan B, un monument à la gloire des partisans, guerre de 39-45.

Bonne descente, puis encore la M17, donc routage alternatif.

On finit par arriver va Sarajevo, par cette M17, de plus en plus chargée. On a failli entrer sur un espèce de périph, 2x2 voies plein pot, mais heureusement notre routage propose des chemins/route peu encombrés, mais avec surprises.

On sera aidés  par 4 jeunes cyclistes pour porter nos vélos.
Et, comme Sarajevo est une ville très étendue, il nous reste 10km à parcourir, avec des zigzags, des rebroussements, des trottoirs pas trop partagés. Un gars nous arrête pour faire une petite vidéo pour ses copains.
Quelques tarés klaxonnent et nous doublent au ras du guidon, mais dans l'ensemble, tout se passe bien. J'ai un peu oublié le tram qui était juste derrière moi, et on finit par arriver à notre BB. Parfait, les vélos sont garés en sûreté, la douche, et on est à 10m de la vieille ville qui nous fait forte impression.

Bien fatigués on se dépêche d'avaler de délicieux burek, cuits devant nous, et au lit.
2 jours de visite tranquille. Pas de pluie annoncée ...

2 commentaires: