Donc visite, mais à pied, de la vieille ville. En gros 2km de long sur 500m de large, totalement piétonnier. Pas de pluie, ou peu, c'est notable.
On attaque avant le passage des chinois:
c'est calme. Les boutiques n'ont pas ouvert. Petit café et direction l'archiduc. Le pont où François-Joseph à été assassiné.
Un asiatique âgé n'a pas sa perche à selfie et me demande de le prendre en photo avec le pont en arrière plan. Premier essai qui ne lui convient pas, il faut cadrer plus serré! Je recommence. Ça lui convient. On lui demande d'où il vient, ben de Chine. Bon donc on sait.
Ensuite une église orthodoxe et son musée. Très bon rapport qualité prix: 3€ pour deux, pas un chinois, personne. On est bien.
Petit tour vers la cathédrale, ras. En fait depuis le bombardement du siège de Sarajevo par les serbes, entre 92 et 95, tout à été un peu détruit et reconstruit. On voit encore des façades avec des éclats de balles/obus.
Sur la place ça joue gravement: échecs avec commentaires animés.
Bon on rentre dans la chambre pour digérer tout ça, heu non, on tente de rentrer. Mais la porte qui doit ouvrir avec un badge bippant reste désespérément bloquée. Téléphone au propriétaire, jeune, sympa, qui arrive 10 minutes après. Il constate que son bip n'ouvre pas non plus, que sa clé est à l'intérieur, et ... qu'on est mal. La fenêtre de notre chambre est ouverte mais ça sera difficile, il faudrait une échelle assez haute en prenant appui sur la voie du tram. Autre méthode: la boutique du coiffeur à côté est ouverte. Tout le monde sort pour élaborer un plan. Le coiffeur sort 3 tournevis pour massacrer la fermeture du boîtier électrique extérieur. Il dévisse des trucs, et ... bingo. Le courant est coupé puis retabli, ce qui reinitialise la fermeture de la porte. Le bip fonctionne, on est sauvés.
Devant la maison passe le tram, mais si près des maisons qu'il a fallu installer des barrières pour empêcher les piétons de se faire découper en rondelles. Il reste juste assez de place pour passer ... à l'égyptienne.
On mange nos cevapi du jour,
puis l'après-midi, on se traîne un peu. Café, lecture en terrasse mais avec doudounes, vu la température ambiante.
Le musée de l'hôtel de ville. Cher, et ne contenant que des photos: la vie à Sarajevo. Mouais.
Épuisés (?), surtout moi, une petite bière en terrasse pour se remonter le moral. Et bien, ce n'est pas facile de trouver des bars qui servent de la bière. On est en pays musulman, et la bière n'est pas leur boisson favorite.
Du coup, en terrasse, Cathy est l'objet de tous les commentaires, amusés ou curieux.
Bon, demain, visite guidée de la même ville. j'ai peur qu'on ne voie les mêmes choses. Mais au moins on progressera en anglais qui sait?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire