dimanche 14 janvier 2024

À l'AGVP avec un vent furieux, encore

Levé bien tôt, on plie rapidement et départ 5:30 de notre ex gendarmerie. 
Le but est d'éviter le vent fort sur un mauvais ripio. Ça marchera...30 minutes. Ensuite un vent fort, très fort et finalement furieux se lève. 62kmh mesurés, puis en fin d'après midi, plus de 100kmh.
Le ripio est infernal. Comme la terre est argileuse, quand il pleut il faut éviter de glisser. Donc de gros galets couvrent la surface, et même les voitures ont du mal à circuler. 
Quant à nous, nous sautons de pierre en pierre, le vent de face et avec rafales de côté, nous déporte en permanence. Soit vers le fossé, soit dans un amas de pierres. On pose les pieds pour éviter la chute. C'est stressant et usant.
Vue sur Torre del Piano
7 heures pour 45 km. Quelle galère.
Mais la récompense est au bout. Les locaux de l'AGVP nous accueillent. Une personne y est de garde par quinzaine.
Pour 3000 pesos (3€), on a un lit dans une structure sur roues, la douche chaude, l'accès à la cuisine. Ahhh.
Sieste dans mon lit, la structure vibre et bouge sous les coups de boutoir du vent. Ça siffle. On est comme dans un bateau dans la tempête.
Je suis sorti pour chercher du WiFi fans l'ancienne station service de l'autre côté de la route. Impossible de marcher, le vent est bien trop fort.  Personne sur les routes. Finalement on est arrivés à temps.
Le mot clé "viento duro"
Et demain ce serait pareil mais à partir de 11h?
Mise à jour : le vent violent a soufflé toute la nuit. Certains câbles ont été arrachés. Et ce matin 5h, ce n'est pas mieux.

Je reste encore une journée.

1 commentaire:

  1. C'est vraiment incroyable ce vent, on n'arrive pas a imaginer...

    RépondreSupprimer