vendredi 19 janvier 2024

En route vers Punta Arénas

Une étape très dure, encore, par ma faute. Donc départ 7h30, pas de vent, ça roule bien, malgré ma crève persistante.
On trouve partout ces petites niches qui rappellent un défunt. Mais la déco est variable. Celle là est spéciale.
Rien de bouleversant sur cette route à fort trafic.
Pique nique dans une parada, un grand classique.
On voit bien d'où vient le vent.
Il y a 240km jusqu'à Punta Arénas, j'avais prévu des arrêts possibles. Le premier un hôtel au boutede 60km.
J'y fais un stop cappuccino jus d'orange.
La pancarte est analogue à celles de la Pointe Courte.
"Ici nous ouvrons quand nous arrivons et fermons quand nous partons. Si tu viens et que nous ne sommes pas là, c'est que nous ne nous sommes pas rencontrés."

Je décide de poursuivre jusqu'à un abri au km 100. Vent dans le dos, qui se renforce, c'est facile. J'y suis à 15h. Mais l'abri est a moitié détruit, et sous surveillance.
Donc (!) je décide de poursuivre jusqu'à une petite ville avec hôtel et camping au km 146.

Et la suite se passe très mal. La route change de direction, le vent forçit, latéral puis de face. La pluie s'en mêle, il fait très froid et mes espoirs d'arriver à une heure raisonnable s'amenuisent. Beaucoup d'arrêts dans les paradas pour souffler, boire, grignoter des barres de céréales.

Et tout à coup, le paradis !

Un abri ouvert, récent, propre.
J'allume un feu avec le bois sec stocké dans l'abri.
Vite l'eau chaude pour la soupe et les nouilles.

 Le vent souffle au dehors, et dans l'abri il fait délicieusement chaud.
Arrivé à 19h, après 143km et 1002m de d+.  Ouf.

10 commentaires:

  1. La terre de feu bientôt en vue?

    RépondreSupprimer
  2. Je suis épuisée rien que de te lire. Quel homme ! Bise. Laure

    RépondreSupprimer
  3. Quelle journée!! J'espère que ta crève va s'améliorer pour que tu profites plus des prochaines étapes.

    RépondreSupprimer
  4. Dommage que nous ne soyons pas croisé, nous aurions pu partager une bonne bière !!! Aprés 12 jours passés à Puerto Natales, je reprends la route demain. Patrick

    RépondreSupprimer
  5. Ces abris ressemblent beaucoup à des refuges de montagne....qu'est ce que ça veut dire que l'abri du km100 est sous surveillance (et que donc tu ne peux pas y aller ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y avait un pick-up officiel garé devant. Et pour "profiter" de cet abri il faut manœuvrer en ouvrant des barrières justement faites pour qu'on n'entre pas. Mais tout était défoncé

      Supprimer
    2. Il y a une grosse difference avec les abris de montagne, c'est l'accès. En montagne il faut marcher assez longtemps pour y parvenir. Là on y arrive en voiture , au bord de la route. Donc beaucoup de vandalisme/incivilités. Personnes qui defequent au milieu, vol des poêles, casse des vitres....
      Ces abris sont geresypar une municyet souvent fermés.
      Par contre les autres points de bivouac notés sur l'application ioverlander sont souvent des maisons abandonnées non gérées. Elles sont en bon état uniquement quand elles ne sont pas accessibles en voiture.

      Supprimer
  6. bravo merci mais cela ne devient il pas une route pour occidental fortuné . bien sur que l epreuve de jf est admirable mais a quoi bon si il n y a que des rencontres mercantiles... "mon beau hibou, j ai rdv" ... encore une fois le blog est bon merci .fl

    RépondreSupprimer