lundi 8 janvier 2024

Lago del Desierto

Quelle journée ! Je savais que ça pouvait être difficile, mais à ce point. 
Donc mauvaises conditions de vent, départ avancé, 5h30. Du coup départ de l'hôtel 4h30,il faut rejoindre le port, 7km, on roule sur du ripio de nuit. Mon éclairage est parfait. D'autres ont fait avec les moyens du bord.
C'est ici le panneau de la vraie fin de la carretera Austral. On est 10 vélos à s'agglutiner sur le ponton.
On démonte les bagages qui seront casés dans tous les espaces disponibles de ce petit bateau. Ensuite 3 vélos sont ficelés devant, dont le mien (j'avais lubrifié ma chaîne, mauvais plan). On est assis bien serrés dans la cabine.
3 heures de traversée avant l'épreuve du jour.
Les formalités de sortie, très lentes. Ceux qui n'avaient pas rempli leur tramite à l'avance prennent cher.
Je pars dans les premiers et la montée est rude mais très faisable en poussant par endroits. Je me dis que ceux qui trouvent l'étape difficile exagèrent.
Panneau frontière et ... l'enfer du cycliste commence.
5 km en près de 3 heures! La police des frontieres argentine est installée au bord dup lac, et donc aucune nécessité de tracer une route. C'est un mauvais sentier de randonnée. Des branches, des arbres en travers, des racines, des blocs, de nombreux ruisseaux qu'on traverse sur des troncs instables ou carrément les pieds dans l'eau. C'est parfois si dur en poussant que je dois enlever les sacoches et faire des va et vient. 


À un moment les deux suisses m'ont rattrapé et aidé sur un passage bien pentu.
On finira par une violente descente dans un sentier étroit creusé par l'eau. Je dois enlever les sacoches.
Au vu des 10 vélos présents, mon setup n'est pas du tout adéquat. Notamment les sacoches surbaissées accrochent partout
 A revoir. Les allemands et les suisses me conseillent pour le prochain vélo.
Formalités simplifiées, il fait encore beau, vue sur le Fitzroy, on plante la tente.
Et là ça se passe très mal, j'ai de très violentes douleurs lombaires, des coups de poignard qui empêchent tout mouvement. Je mettrai une heure à établir la tente.
Diclophenac aidant je réussis tant bien que mal. Pour couronner le tout, diarrhée. 
Petit moral.
Deuxième diclophenac, qui fait rapidement effet. La nuit sera bonne, malgré la pluie forte et des rafales de vent  furieux.
Quel endroit, beau et hostile. Les histoires de randonneurs bloqués par la météo terrible, sans nourriture....
Bon, aujourd'hui la meteo s'améliore, mes problèmes s'estompent.
On attend tous le hateau pour 17h.
Un gros catamaran, les 10 vélos sont rapidement chargés, le temps se met au très beau. 
Vision exceptionnelle des glaciers, du Fitzroy, de je sais plus lequel Cerro Castillo ?

On débarque facilement, 500m et bière pour tout le monde! Haaaa. Je m'arrête là pour la nuit.

7 commentaires:

  1. Ouh la la, c'était chaud😱 J'espère que tes douleurs lombaires étaient juste dues aux efforts de pousser le vélo dans ces chemins très durs,net que ça ira bien par la suite 🤞En tout cas c'est magnifique! Et ça a l'air super sympa comme ambiance avec les autres cyclorandonneurs! bon courage pour la suite, j'espère que ça sera plus roulant...

    RépondreSupprimer
  2. C'est incroyable ces paysages, c'est d'une beauté !!! Mais visiblement ça se mérite... ouch que ça a l'air dur !! Fais attention à toi papa, j'espère vraiment aussi que les douleurs lombaires étaient ponctuelles... en tout cas c'est très chouette de vous suivre avec les autres cyclistes. Ça dit quoi le programme pour la suite ? Plutôt infernal ou assez roulant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas trop roulant et au vu des derniers jours, plutôt infernal

      Supprimer
  3. J'aime bien la tête du gars qui attend dans la barque de l'immigration (veste North Face noire et cagoule). On sent la douleur de l'homme allergique aux formalités administratives. On comprend par la suite que cette douleur administrative n'est finalement pas grand chose comparée aux souffrances que tu as endurées. La vache 🐄! Et avec le sourire sur les photos en plus. Chapeau.

    RépondreSupprimer
  4. ça avait déjà l'air dur, mais là.........

    RépondreSupprimer
  5. Bonne année et merci de nous faire découvrir la partie de la carretera que nous ne connaissons pas et le Fitzroy. Qu'il est beau !
    Et contents d'avoir évité les taons !
    Bonne suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je me demande comment vous avez géré le vent. Parce que là c'est très rude

      Supprimer