dimanche 28 août 2022

J18 la Crète 5

Un repas avec nouilles en prévision de la rude journée du lendemain.
Au restaurant du camping face à la plage.
Une bonne nuit, et départ 7h30. 
La route au début longe la côte et reste, comme d'habitude, odieuse. J'avais le choix entre continuer sur cette nationale chargée ou bifurquer vers l'intérieur au prix de montées rudes.

Avant la dernière ascension, vers midi, j'étais bien fatigué, ruisselant de sueur. Je m'arrête dans un petit village, devant une église/chapelle. Une table, une chaise.
Je sors mon délicieux repas classy: boîte de sardines, boîte de maïs, vieux pain.
A peine entamé ce festin, une dame de son balcon me montre un oeuf, et me fait le signe trois avec les doigts. J'acquiesce sans tout comprendre.
10 minutes après, elle descend avec une assiette, les oeufs frits dans 1cm d'huile chaude, du pain, une boisson a l'orange et un verre de vin!
Je la remercie chaleureusement, mais sans piuvytrop communiquer. Le vin s'avérera difficile à boire : rosé pétillant, acre et fort.
A peine terminetelle me descend une assiette de pastèque. Incroyable.
Quelle générosité.

Pendant ce temps, son mari préparait un petit pressoir à raisons. On est en pleines vendanges et j'ai croisé énormément de pickups avec des tonneaux et des paniers.
Les raisins récoltés sont soit triés pour la vente de raisins à consommer soit pressés pour produire ce que j'ai bu.

Je repars pour la dernière ascension
 Paysages souvent minéraux.
Je passe des tous petits villages, une taverne, un restau. De très rares touristes, et beaucoup de crétois qui vont se réunir pour le repas du dimanche.
Fin de l'ascension, 1052m de de+.
On aperçoit la capitale.
Hôtel pour 2 nuits. 

1 commentaire:

  1. Wow, c'est cool que les gens soient sympa comme ça! Repose toi bien après cette journée difficile!

    RépondreSupprimer