lundi 20 novembre 2017

Er-Rich, à l'hôtel et avec le conseil municipal

Hier après-midi, repos dans ce motel/restaurant /camping. Thé, lecture dans la salle du restaurant, wifi.
Vers 16h, la nuit va tomber vite, je fais un tour vers la partie camping à l'arrière. Personne évidemment. J'en profite pour déplier et ranger la tente, et je déplace tout mon matériel dans la partie cuisine/lavage. Un évier, de l'électricité, et un local qui ferme. Donc matelas duvet couchage par terre. Yes. Au moins cette nuit là j'aurais chaud.
Repas minable au restaurant, et vite au lit comme d'hab.
Lever 6h, j'avale un petit-déjeuner pas top, pour pédaler vers 7h15. J'ai une sacrée montée à faire, pas si dure que ça, mais sur la nationale.
J'ai bien fait, pas trop de circulation tôt le matin.




Dans cette longue montée tous les véhicules roulent assez lentement, notamment les camions très chargés qui descendent sont en première, à 20kmh maxi. Et personne ne double.



Ensuite une très longue descente, tout les véhicules se lâchent et roulent à plus de 100kmh. Les plus dangereux sont les bus qui me frôlent systématiquement, même quand j'ai sauté dans le bas côté. Ça fait un déplacement d'air très stressant.
À 10km d'Er-Rich je fais la course avec des jeunes qui vont à l'école à vélo. Eux roulent dans les cailloux et trous du bas côté, moi sur le goudron. Évidemment ils sont plus rapides que moi.
Dans cette grande ville carrefour, il y a un monde fou, souk animé, petits taxis = voiture normale contenant au mois 5 passagers, grands taxis = break contenant beaucoup, minibus, puis grands bus. À la gare routière je vois un panneau  hôtel. Je craque, le patron me fait visiter  une chambre avec douche c'est la catégorie moins une étoile.



Va pour la chambre, 50dhm (4,5€). Douche froide, vélo monté dans la chambre.
Promenade dans le souk.





Demain je quitte la nationale, donc la nuit sera... sans doute un bivouac sauvage. Ouch.

Parti à la recherche d'un restaurant, je tombe sur un café où visiblement personne ne mange. Je tente le coup, la serveuse me demande "salon ?". Va pour le salon à l'étage. Occupé par 5 Marocains. C'est une partie du conseil municipal dont le maire qui se réunit dans ce petit salon pour boire le thé taper la discute. Chacun à 2 téléphones, et ça n'arrête pas de sonner ou bipper pour des SMS ou messages. 
Certains parlent un français excellent, d'autres moins. On discute de tout, politique, Islam... Et surtout du Maroc. Passionnant. En même temps on m'apporte le repas. Ouch. Pour deux personnes au moins. Énorme salade avec du thon et des œufs, une quinzaine brochettes de poulet, des frites, des olives, du pain. Je finis la moitié. 
Bon, je ressors avec le téléphone et l'adresse d'un conseiller. 
Quelle soirée. 

posted from Bloggeroid

1 commentaire: