jeudi 16 novembre 2017

Meknès, tranquillement

Petit déjeuner tardif, et départ tranquille de Fès. Le GPS est très utile. Je me sens bien et en forme. Normal, la route est relativement plate. C'est une région agricole, olives bien sûr, mais aussi fruits et légumes variés. Je m'arrête chez des producteurs locaux: une dizaine de mandarines cueillies du jour, avec leurs feuilles fraîches, quelques bananes. Le gamin pèse sur une balance qui a connu des jours meilleurs. Clignotement, arrêt. Je demande la note. Ça discute et... 150dhm (14€). J'eclate de rire. Conciliabules, on sort le papier, un stylo et on m'écrit 150dhm. Rerigolade et il m'annonce... Tadam, 7dhm! Du coup j'en donne 9. Ça y est, je suis le roi du marchandage.
Ensuite on discute, tout le monde admire le vélo, mais surtout le GPS.

Arrivée à Meknès sans histoires. La ville est très étendue avec une circulation infernale.
Mon "ryad" est dans la médina, accueil charmant,  je laisse mon vélo dans l'entrée, douche, thé. Et c'est parti pour un petit tour de Meknès.
L'animation extraordinaire de la place Lahdim est un spectacle fascinant. À usage des touristes évidemment, mais presque tous marocains, et famille. C'est bruyant, agité et bon enfant.
Des clowns, dont le spectacle est total:acrobaties, costumes, baratin. Ça dure plus d'une heure et j'y assiste d'une terrasse de café en hauteur.


Il y a les inévitables charmeurs de serpent, des singes, des chevaux, une autruche...




Je fais un tour au marché attenant : uniquement pour les locaux.




Les calèches sont là et j'assiste à un ferrage en direct. En fait, ce sont des morceaux de pneus qu'on cloue dans le sabot pour empêcher les chevaux de glisser sur les pavés.

Quelques photos des portes.


Un bon repas et au lit. Demain sera sans doute très rude. Si j'arrive avant la nuit, je grimpe à 1800m, dans la station de ski (!) locale. Sinon, bivouac en route.

posted from Bloggeroid

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire