samedi 11 novembre 2017

Montagnes du Rif, Chefchaouen

Après une bonne nuit, mais dans mon jus: pas de toilette, les dents heu...
Réveil 6h, le berger me sert un thé brûlant, des olives  du pain et 2 vaches qui rit. Il partage avec moi deux œufs sur le plat baignant dans l'huile. Miam.
Je ne pensais pas être capable de manger un œuf sur le plat, sans couverts, juste avec du pain, et sans en mettre partout. Ben on y arrive, la "méthode" consiste à appuyer très fort avec un morceau de pain, un bout d'œuf baignant dans l'huile finit par se coller au morceau de pain, et là, faut effectuer un retourné rapide du tout avant que le morceau d'œuf et son huile ne retombe lamentablement sur la table ou mieux, sur le pantalon. 

Il tente de "revoir" mon smartphone, mais je n'avais pas trop envie de recommencer la séance d'hier soir. Je lui fais signe qu'il est au fond du sac, chargé sur le vélo. Je lui laisse 200dhm (en gros 18€). Il refuse, mais j'insiste. On se quitte sur de grands sourires.
Il est 7h30, j'ai 60km à faire avec une grosse montée, mais d'abord la descente. Donc je suis bien couvert car il fait froid et très beau, aucun nuage.
Ben tout faux, comme souvent. Donc d'abord de belles montées si fortes que je passe du temps à pousser, transpirant.

Les rares descentes se font au frein, à cause des trous. Je finis par retrouver la vraie descente prévue, après avoir poussé pendant des kilomètres sur des raidillons.
Tout en bas, en théorie, je tourne à droite pour une rude montée. Ben non. C'est une horrible piste.

Changement de plan, la carte sur le smartphone me propose un itinéraire bis. 20km de plus, une montée très rude pour commencer et.... la nationale.
Ce sera dur à tous points de vue. Les voitures et camions n'envisagent jamais de ralentir. Donc si personne en face ils s'écartent, sinon klaxon et soit je me fais écraser soit je saute dans le bas côté.
Ben j'ai beaucoup pratiqué le bas côté, ses trous, ses cailloux. Rude expérience.
D'autant que ça montait régulièrement. Le col était toujours plus loin. J'étais rincé. Coursé par des gamins agressifs, des chiens montrant leurs crocs.
Au sommet, un village. Café, coca. Dans ce bar les pipes à haschich sont de sortie. Ça fait drôle.
Ensuite une très grande descente sur du bon goudron qui se termine en 4 voies neuve.

Au loin ma destination,... en hauteur.
Encore 4km de rude montée, et en fin Chefchaouen. Je passe un grand moment à chercher un accueil. Booking m'en trouve un à pas cher du tout. 330 dhm (30€) pour 2 nuits. Mais... dans la médina. Je porte mon vélo dans des escaliers et ruelles étroites. J'ai failli laisser tomber.
Sur place c'est rustique. Chambre minuscule dans laquelle je range mon vélo, toilette douche rustiques partagées. On retrouve tous les routards dans cet hôtel.



Douche bien chaude, lavage des habits qui puent, restau et au lit. Je vais passer 2 nuits ici, pour récupérer un peu.

posted from Bloggeroid

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire