lundi 5 septembre 2022

J25 En route pour Celsuk - Ephèse

Après une excellente nuit, j'ai dormi de 31h à 6h, je démarre à 7h15 pour une étape en principe tranquille. Et non!

J'ai réservé un hôtel pour cette nuit, car il est temps de me rendre présentable.
Bizarrement, ma carte Sim ne me permet pas d'utiliser Booking! Peut-être que le gars m'a fait un bricolage et que je suis reconnu Pakistanais, ou Nord Coréen ? Donc VPN de la maison,et ça fonctionne, je suis Sétois.

Ça commence gentiment, plat, temps frais.
Le cai du matin devant une R12 qui a une corrosion perforante de tout (et pas seulement des longerons comme celle de Cathy)
Plantations de coton dans la plaine.
Je longe la voie rapide par la voie des tracteurs sur une immense ligne droite.
Et puis ça se gâte, du gravel odieux sur plus de 10km.
À l'horizon on voit la barre à franchir.
Bon, ça va mal se passer
 D'abord une piste pénible qui permet d'éviter l'autoroute.
Et rudement montante.
Et puis du goudron, bien montant aussi avec quelques passages en poussant.
Arrivée au village que je croyais être le sommet. On voit la préparation des figures. Il semble qu'au moment du partage entre grecs et turcs, des populations entières ont été permutées entre les deux pays. Mais les turcs revenant de Grèce n'avaient aucune connaissance agricole. Ils ont coupé tous les oliviers pour les remplacer par des figuiers!
Un platane qui a 800ans, sur la place du village.
A partir de là, ça monte si fort que j'en ai fait une bonne partie à pied. Un gars avec son tracteur me propose de me prendre avec mon vélo, mais ça me paraissait trop compliqué : enlever les sacoches, balancer le vélo dans la remorque... Je décline.
La descente qui suit est si violente que je dois m'arrêter pour laisser refroidir les jantes brûlantes.
Arrivé de ma Montagnette, personnysur la route, dans un village attraction locale.
Bizarre.

Bon mon hôtel m'accueille après 80km et 850m de de+.
La réceptionniste m'indique que je peux laisser mon vélo dans la rue. Je lui réponds gentiment qu'il n'en est pas question. Ah tiens une place avec d'autres vélos dans l'hôtel.
Repas en ville.

Et là je commence à capter qu'il y aurait des trucs à visiter ici.
Et oui, c'est Ephèse ! Je n'en savais rien, quel inculte. Donc demain visite, et je terminerai par un train pour Izmir.

1 commentaire: