jeudi 29 septembre 2022

Conclusion

 Le trajet

7 semaines, 2850 km, 27000 m de d+.

L'aller via Flixbus avec changement pénible à Milan, puis ferry à Ancône, arrivée tardive, courses et premier bivouac.

Le retour encore plus pénible: nuit de ferry, retard de 2 heures avec départ à 2h du matin, arrivée à Ancône à 18h, et, comme Flixbus annonce qu'il n'y a pas de place pour les vélos, train jusqu'à Bologne, où j'ai passé la nuit dans une salle d'attente, hum, moyenne. Tout ça pour mettre mon vélo en soute dans le bus qui n'avait pas de porte-vélo à l'arrière. Pas sérieux. 10 h de bus, gare de Montpellier, dernier TER. Ouf. C'est toujours une épreuve.

Le routage a été réalisé avec les cartes OSM, parfaites, aussi bien sur le smartphone (application Osmand+) que sur le web, conjointement avec le routeur intégré dans Osmand+ ou bien le routeur brouter (application dédiée Android comme site web brouter.de). Avec Brouter on a le choix du profil, et là, j'ai sans doute eu tort: les profils choisis -cyclotourisme ou trekking small roads- m'ont fait prendre des sentiers/chemins gravel difficiles et épineux. Bien évidemment sans aucune voiture mais à quel prix! J'ai retesté au retour un autre profil, roadbike minimized traffic, qui évite au maximum ces chemins piégeux, pour un trajet sans doute plus long mais beaucoup plus roulant.

Les arrêts dans des hôtels/maisons avec l’application Booking, et dans les campings avec archie. Bien évidemment Google Maps pour les restaurants/bars/markets.

 

La techno

 


Une batterie tampon 10000 mAh (1,5 recharge du smartphone), deux batteries "baton 18650 li ion"' 3700 mAh l'une qui alimente le GPS en roulant (2 jours d'autonomie), l'autre qui est rechargée en roulant. Ces deux batteries sont parfaites pour leur usage. Un chargeur 30W avec deux sorties, les câbles USB variés, deux cartes micro-sd de secours pour le GPS, un minuscule lecteur carte micro-SD USB-C.

Le GPS Etrex 32x chargé au préalable avec les cartes qui vont bien récupérées sur bbbike.org, attention au format latin1, au renommage des cartes (application GmapTools gmt). Bref un peu de tambouille au préalable.

Et enfin le smartphone qui contient tout, et c'est sans doute une erreur de partir avec un seul smartphone. Malheureusement pas compatible esim (!), mais avec deux cartes sim. J'avais bien joué en installant le VPN sur la freebox à la maison qui m'a permis de récupérer des services inaccessibles depuis la Turquie (banque, Booking ...), ainsi qu'un deuxième VPN sur mon routeur maison qui me permet de me connecter sur le NAS maison.

Avec ce smartphone j'avais la banque, l'appareil photo, le routage, les cartes, ... tout.


Le vélo

5 sacoches Ortlieb (19,3 kg), 3 bidons (2,5kg), vélo complet 15,3kg. Total 37,1 kg. Bon, dès que je fais des courses ça charge et on doit dépasser les 40kg.

Grosse satisfaction avec les antivols à câbles fins abus: juste pour faire des courses, sécuriser la sacoche de cadre, ...


2 sangles décathlon (2m) indispensables pour arrimer le vélo: dans les ferries, à l'arrière d'un bus comme dans la soute.

Réparations

4 chambres à air, pneus Marathon Supreme evolution 26x2 (559x50) choisis parce qu'ils apportent du confort avec cette largeur et aussi parce qu'ils offrent peu de résistance au roulement en comparaison des marathon plus. Et bien c'est une erreur: 17 crevaisons. C’est du beurre pour les épines. 

Dans la sacoche de cadre le multi-outil  parktools IB-2, léger et suffisant. Laissé sur le parking du retour à Bologne! Racheté immédiatement.

Dans un sac: câbles frein et dérailleur, rustines (pas assez), dissolution, quelques écrous, 3 démontes pneus, embouts finition 2 paires patins frei, Vis, écrous, rondelles M5 et rondelles M6, maillons rapides (connex 9vit.) huile (petite burette), chiffon, graisse, dérive chaîne, démonte cassette (clé à rayons)  outil multi (pince coupante, couteau…) cordelette fine réparation colliers rilsan, fil électrique 1 câble frein, 1 câble dérailleur couture, réparation tente et matelas duct tape Sur les cadres vélos : rayons de rechange

Pompe topeak min G (avec lecteur de pression). Vraiment mini, donc pour gonfler, c'est long! Mais efficace et vraiment mini.


Le matériel de camping



 La tente MSR Hubba Hubba NX, légère 1,7kg, rentre dans une sacoche AR, mais attention: arceaux qui se fissurent quand on n'est pas trop précautionneux (montage de nuit, arceaux imparfaitement emboîtés => ça force et ...). Emporter des segments de rechange.

Protection empreinte de tapis de sol. Une bâche additionnelle trop grande sans doute, pour ne pas trop salir l’entrée.

matelas thermarest neoair regular: parfait. Il a au moins 10 ans, pas bougé. Par contre pour le gonfler (pas à la bouche) le petit gonfleur sur piles de thermarest est nul. Remplacé par celui de flextailgear, parfait, rechargeable, dure longtemps, gonfle vite.

duvet warmth boulder 300, que j'ai traîné,  un peu partout mais dont la t°C limite de confort est 0°C. Un peu/beaucoup juste quand on approche des gelées nocturnes. Cathy a depuis peu un cumulus lite line 400 limite -4°C qui a l'air parfait.

La chaise helinox zero: sans doute assez basse et petite mais tellement légère: 510g. Parfaite.

 

Se nourrir

Une cuillère titane et un couteau suisse, toujours dans la sacoche de cadre! Permet de se nourrir à l'arrache en sortie de market (yaourts, ...)

Popote toaks 1600ml Titane: parfaite, contient la cartouche de gaz et son brûleur (firemaple 45g, le plus léger). Mais le gaz n'est peut-être pas la meilleure solution? J'ai testé le réchaud à bois-alcool. 

Assiette et bol repliables seatosummit.


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