lundi 4 décembre 2023

"Camping" (?) mapuche

Nuit parfaite dans mon b&b luxueux de Villa la Angostura. Petit-déjeuner inclus, confortable et, en route pour les épreuves du jour.
Récupérer des pesos argentins dans un point de retrait Western Union. La poste, pourquoi pas. Longue queue, on m'explique que je dois avoir des photocopies de mon passeport. J'avais prévu ce coup, merci Philippe.
Et puis ... cest l'autre file! Nouvelle queue, j'avais une copie d'écran du virement, la photocopie donc tout bon. On démarre l'interrogatoire : "¿Estás casado?" heu perdon, ... Elle me montre son annulaire et pour être bien comprise, ses poignets croisés. Ah oui. Bon on continue ... et, perdu. Elle a du mal avec son ordinateur et les passeports européens. Donc, allez ailleurs. Ouch.
Deuxième file d'attente "ailleurs" et là tout se passe correctement mais comme cest long. J'ai mes 500g de billets de 1000.
Ensuite carte Sim toute neuve, installée, réglée par la préposée sympathique, juste après un cycliste polonais que je retrouve au supermarché. On discute. Il savait,lui, qu'il ne fallait pas partir de Santiago à vélo. Il a donc pris un bus pour Temuco, bonne pioche, mais après il a passé les Andes plus au nord pour San Martin de los Andes. Mauvaise pioche, toute la descente en poussant son vélo tellement le revêtement ripio était mauvais.
Bon il a 30 ans, un gravel ultra léger... et fait directement l'étape que je coupe en deux.
Dans mes courses pas de pain, pas de fruits et légumes misérables dans mon supermarché. Pas grave jen trouverais sur la route? Perdu, pas une seule boutique genre minimarket comme au Chili.

Je ferai avec.
Une petite boutique, café, sandwich. Ce sera tout pour le déjeuner.
Mon arrêt est un camping mapuche recommandé dans Ioverlander. Et là je suis victime d'une petite arnaque. À l'entrée un accueil, on me fait payer ~6€, on m'inscrit dans un cahier, je choisis une place près du lac à peu près plate. Baños? On me montre une cabine de chantier, hum. Pas de WiFi comme prévu hum hum.
En fait l'entrée du vrai camping est à 50m, herbagee avec douche et wifi.
Bon c'est fait.
Repas de restes, soupes, biscuit et fromage.

1 commentaire: